1 août 2006

MARTINIQUE (avril 2006)


Après l'Egypte on voulait à nouveau partir loin, mais seuls cette fois-ci...On a donc choisi d'aller en Martinique et rétrospectivement je pense que ça a été une très bonne transition avec nos voyage sacs-à-dos en Asie.

Notre appart était situé dans la Baie du Diamant, tout au sud de l'île. C'est un très joli coin, la plage était assez déserte et c'était un vrai bonheur de s'y promener le matin ou en rentrant de nos visites le soir. En général on partait assez tôt, on échelonnait nos visites sur la journée et on rentrait en fin d'après-midi (il y avait pas mal de bouchons aux heures de pointe). Les routes sont parfois assez raides et en lacets, le soir quand on rentrait dans la nuit noire on n'en menait pas large...

On s'est très peu baignés car ce n'est pas notre truc, mais l'eau était chaude et la plupart des plages qu'on a vues faisaient sauvages (à part à Sainte Anne), on les a trouvées belles. L'île est assez petite donc on peut la traverser et en revenir dans la journée même si ça fait un peu de route. Globalement on a trouvé les gens accueillants, bien plus qu'en Guadeloupe d'ailleurs.

Le midi on déjeunait dehors mais le soir on se préparait à manger, on a d'ailleurs ainsi pu constater la démesure des prix à Carrefour...On s'est régalés avec les fruits achetés au bord de la route, ils étaient vraiment excellents. Le restaurant situé juste en face des appartements était très bon mais très cher; d'ailleurs de manière générale la vie n'est pas donnée là-bas.


La vue le soir...(on distingue le rocher du Diamant qui se dresse hors de l'eau)
Et le matin!
La plage, quasiment recouverte à marée haute
De jolies fleurs de frangipaniersUn petit autel sur le bord de la route

On a beaucoup aimé le Jardin de Balata qui regroupe pas moins de trois milles espèces végétales. On s'y promène en suivant un chemin serpentant entre diverses "ambiances", c'est très plaisant et vraiment bien aménagé. Il y a plein de couleurs et de senteurs...A l'entrée ils ont mis de l'eau sucrée pour attirer les colibris, c'est un vrai régal pour les yeux de les voir virevolter gracieusement!

Les petits colibris
La végétation luxurianteLes fameux "becs de perroquet"
On a fait une chouette balade le long d'un ruisseau, c'était très sympa (apparemment c'est un coin connu par les locaux qui viennent s'y balader), je crois que ça s'appelait "Morne Rouge" mais je n'en suis pas sûre...L'eau était fraîche mais c'était sympa d'y faire trempette.


La plus belle plage qu'on ait vue était située sur la presqu'île de La Caravelle à Tartane. La plage principale est jolie (il y avait plein de petits Martiniquais qui s'y baignaient pendant leur récréation^^) mais il faut grimper un peu sur les rochers pour découvrir de l'autre côté une splendide petite plage complètement sauvage.


A l'époque on n'était pas encore très sportifs (enfin surtout moi!), du coup quand on a décidé d'escalader la Montagne Pelée (1397m) on ne se doutait pas qu'on en baverait autant...Neuneus comme pas deux, on a débuté l'ascension tranquillou vers 11h du matin, avec juste une mini bouteille d'eau dans le sac-à-dos. Va savoir pourquoi, j'étais persuadée qu'il y aurait une buvette au sommet où on pourrait se désaltérer et se régaler avec de bons petits plats! Quand je vous dis que des fois je suis franchement tarte....Evidemment il n'y avait rien du tout, résultat on est arrivés en haut complètement morts de faim.

On a mis environ 2h30 pour parvenir au cratère, c'était vraiment dur car le chemin n'est pas aménagé, il y avait des passages où on grimpait sur les genoux. J'ai bien cru que je n'y arriverais pas, au bout d'une heure j'étais déjà complètement HS et mon teint avait dépassé le pivoine pour virer à l'aubergine...Une dame nous a traitreusement dit qu'il ne restait qu'une demi-heure, en même temps si j'avais su ce qui nous attendait j'aurais certainement fait demi-tour, donc merci madame de m'avoir menti!


Le petit chemin perdu dans la verdure
Le magnifique cratère, je crois qu'on peut en faire le tour mais nous on en a juste fait un boutSur le chemin du retour
La descente nous a a pris environ 1h30, la perspective de manger m'a donné des ailes! Rétrospectivement je me dis que cette ascension n'était sûrement pas si difficile que ça, c'est surtout qu'à l'époque je n'étais pas en grande forme. Quand je pense que maintenant je cours 8km sans aucun essoufflement, j'ai vraiment bien fait de me mettre au sport!

On a visité l'habitation Anse-Latouche (détruite lors d'une éruption de la Montagne Pelée), ça vaut le coup car les jardins sont très beaux et on peut également voir les vestiges d'un moulin, d'une indigoterie, d'une sucrerie, etc.


A Grand Rivière, "la commune du bout du monde" la route s'arrête brusquement: on ne peut aller plus loin! Après avoir trainé du côté des barques des pêcheurs, on s'est aventurés sur les petites plages désertes qui bordent la côte pour se baigner. On était complètement seuls, c'était vraiment chouette!


En rentrant à la maison on est passés devant un jardin qui était malheureusement fermé mais qui avait l'air magnifique: les Ombrages.


A Sainte Anne on a fait un petit marché d'où on a ramené des épices et divers souvenirs, et on s'est baladés sur les plages. Mais elles étaient beaucoup moins sauvages que celles qu'on avait déjà vues, c'est joli mais assez "fade" à mon goût: sable blanc, eau turquoise, palmiers verts, et types bronzés tous abdominaux dehors, un peu cliché!


En bref, un petit voyage très sympa si on aime la nature luxuriante et les beaux paysages un peu sauvages!

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup tes photos je m'en suis servie pour un devoir.bravo!


    je suis en 6eme.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est génial ça, je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider! J'espère que t'auras une super note!
    Si un jour tu fois faire un devoir sur l'Asie tu sauras où chercher :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Suiviez vous déjà un régime sans gluten lors de votre voyage en Martinique ?
    Si oui, est ce que c'était compliqué?
    J'envisage de me rendre avec ma fille de 11 ans (intolérante au gluten depuis ses 1 an) en Martinique (premier grand voyage avec elle, mise à part en famille au Canada).
    Me conseillez vous cette destination? Si non que me conseilleriez vous?
    Merci de votre réponse.

    Une maman qui souhaite faire voyager sa fille malgré la contrainte de nourriture....

    RépondreSupprimer
  4. De retour de Malaisie, je viens seulement de voir votre mail.
    Alors non je n'avais pas encore d'intolérances à l'époque. Je pense que c'est une très bonne destination car les restos proposent souvent de la nourriture fraîche, et vous pouvez très facilement louer quelque chose où vous pourrez cuisiner.
    Allez voir la section "bagpack", il y a un article spécialement consacré au sujet :)

    RépondreSupprimer