10 oct. 2005

Brownie marbré à la noix de coco (façon Martha Stewart)




Voilà un brownie qui plaira à tous les mordus de chocolat et de noix de coco! Cette idée de marbrage provient de la Bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart, mais je n'ai suivi sa recette que pour la préparation à la noix de coco. Pour le brownie je suis en effet restée fidèle au New York's brownie de Céline qui est vraiment indétrônable.

Comme je ne l'ai pas adapté à mon régime sans gluten et sans lactose je n'ai pas pu y goûter, mais vu la réaction de Fabinou et le "huuuummmm, oooohhhh" qu'il a poussé à la première bouchée, je peux sans crainte affirmer que c'est une excellente recette! :p

Pour ma part je l'ai réalisé dans un moule à cake donc la cuisson était quasiment doublée par rapport à ce qui est indiqué.


(Pour 6 personnes)

- 200g de Nestlé Dessert
- 130g de sucre
- 150g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs (3 œufs + 1 blanc)
- 1 pincée de sel
- 50g de farine
- 80g de lait concentré sucré
- ½ cc d’extrait de vanille
- 50g de noix de coco râpée


Le brownie

1) faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie jusqu’à avoir un mélange bien lisse
2) battre légèrement à la fourchette les 3 œufs avec le sel
3) ajouter au chocolat, puis incorporer 130g de sucre et le sucre vanillé en mélangeant bien entre chaque ajout (la préparation doit être brillante)
4) incorporer la farine en remuant délicatement

La préparation à la noix de coco

1) mélanger le lait concentré sucré avec 1 CS de sucre, la noix de coco, le blanc d’œuf et ½ cc d’extrait de vanille

Montage

1) verser la moitié de la pâte à brownie dans un moule carré beurré et recouvert de papier sulfurisé
2) disposer des cuillerées de la moitié de la préparation à la noix de coco
3) verser le reste de pâte à brownie puis parsemer du reste de préparation à la noix de coco
4) faire cuire 15 minutes à 180°, puis 5 minutes à 160° et laisser 10 minutes dans le four éteint, porte fermée (une fine pellicule brillante doit s’être formée et la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir légèrement maculée de pâte)
5) laisser refroidir 30 minutes avant de couper en carrés


Avant cuisson...
Et après




3 commentaires:

  1. chocolat/noix de coco : une alliance qui marche à tous les coups !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pralinette !
    Recette testée et plus qu'approuvée chez moi. Ce brownie marbré a été dévoré, un délice : http://bocook.wordpress.com/2012/05/16/brownie-marbre-au-chocolat-et-noix-de-coco/
    Au fait j'en profite pour te dire que j'ai enfin créé ma page d'escapades gourmandes, il faut que je la complète avec mes derniers voyages mais c'est un début. Comme je sais que tu es dingue de voyage, si tu veux jeter un oeil : http://bocook.wordpress.com/category/escapades-gourmandes/

    Bises. À bientôt. Bora

    RépondreSupprimer
  3. Hello Bora! C'est super gentil à toi d'être venu faire un retour^^ Je suis bien contente que tu aies aimé!
    Je file voir tes liens, ça m'intéresse tes escapades gourmandes...

    RépondreSupprimer