17 juil. 2005

Nems au chocolat




J'avais envie d'un truc très croustillant et chocolaté par-dessus le marché, mais sans pâte feuilletée et sans feuilles de brick ce n'est pas facile...Et puis je me suis rappelée qu'il me restait des feuilles de riz, en voilà une bonne idée pour les utiliser! J'ai remanié la délicieuse recette des pastillas au chocolat de Loupiti et me voilà partie pour réaliser des nems (pour la crème, à la place du beurre j'ai mis environ 40g d'huile).

Pour la technique de roulage c'est ici. Pour la cuisson j'ai eu des déboires...J'ai voulu les faire frire et ils ont éclaté :( Apparemment ce serait un problème de garniture trop généreuse, d'huile trop chaude, d'absence de temps de séchage et de roulage pas assez serré (bulles d'air). J'ai donc décidé de cuire le reste au four par sécurité et le résultat était top. On peut aussi les faire rissoler à la poêle, j'en ai testé un comme ça et il n'y a pas eu de souci (mais j'ai préféré la version au four, beaucoup moins lourde, pardon les puristes!)

Le résultat était à la hauteur de mes espérances, c'était délicieux. Il faut évidemment les manger chauds juste après les avoir cuits, c'est là qu'ils sont le meilleur.

(Pour une douzaine de nems)

- 12 feuilles de riz
- 75g de beurre
- 105g de chocolat
- 3 cc de sucre
- 3 jaunes d’œuf
- huile

1) faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
2) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter au chocolat, mélanger pour avoir un mélange bien lisse et mettre au frigo 1/4 d'heure pour que la crème durcisse
4) mettre de l’eau tiède dans un grand saladier et préparer le plan de travail en étalant un torchon près du saladier
5) tremper une feuille de riz dans l’eau pendant une vingtaine de secondes pour qu’elle ramollisse
6) la saisir délicatement, la déposer sur le torchon et replier les bords de celui-ci sur la feuille pour la sécher en la tamponnant délicatement
7) prélever une grosse cuillerée de crème au chocolat, la disposer sur un côté de la feuille et rouler (répéter les opérations jusqu’à épuisement de la crème)
8) badigeonner les nems d’huile, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner environ 10 minutes à 180° (ils doivent être bien dorés)


Et puis un petit croc...

1 commentaire: