26 août 2004

Fudge au chocolat




Le fudge et Fabien c'est une grande histoire d'amour...Il en est complètement fou, bien qu'il ne soit pas très sucré en général. C'est vrai que c'est divin ce truc, ça a une texture vraiment particulière et un goût..my god!

J'ai trouvé cette succulente recette ici. Je n'aime pas celles à base de chocolat et de lait concentré sucré, je trouve que la texture est beaucoup plus compacte et friable, et le goût moins fin. Je pense que c'est l'emploi des shamallows qui confère à celle-ci son léger fondant et son excellente tenue (pas besoin de le mettre au frigo). Elle est simple à réaliser (pas de thermomètre), il faut juste être rapide pour le verser dans le plat et veiller à bien remuer sans arrêt pour ne pas que le fond de la casserole brûle. Malgré ça moi il noircit toujours un peu mais ce n'est pas grave, tant qu'on remue ça ne se sentira pas.

Si on veut on peut ajouter des trucs dedans (noisettes, cacahuètes caramélisées...), ou saupoudrer de pralin ou de noix de coco : on le fait juste après avoir versé le fudge dans le plat et on appuie un peu pour que ça adhère bien.

Pour la conservation moi je préfère le garder à température ambiante dans des petits sachets (une bonne semaine sans problème), mais normalement on peut aussi le congeler.


(Pour une bonne trentaine de petits carrés de fudge)

- 115g de beurre mou
- 200g de chocolat à 65%
- 400g de sucre
- 140g de lait concentré NON sucré
- 10 shamallows
- 1cc d’extrait de vanille


1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec une noisette de beurre, puis le laisser tiédir
2) ajouter ensuite par-dessus la vanille et le beurre mou, et ne pas mélanger
3) mettre dans une grande casserole le sucre, le lait concentré non sucré et les shamallows
4) faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout soit fondu en remuant sans arrêt
5) porter alors à ébullition pendant 6 minutes exactement, tout en continuant à mélanger
6) verser alors sur le chocolat et fouetter immédiatement au batteur pendant une dizaine de secondes (le mélange doit briller et devenir lisse ; il ne faut pas fouetter plus sinon le fudge sera trop dur)
7) verser tout de suite dans un moule en silicone (ou recouvert de papier sulfurisé) et laisser durcir à température ambiante pendant au moins 3 heures (mettre éventuellement au frigo un petit peu pour faciliter la découpe)
8) découper en petits carrés






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire