14 juin 2010

Little India, Colonial District & the Quays


Le premier jour on a décidé le matin d’explorer un peu notre quartier. C’est assez impressionnant, la communauté indienne est importante à Singapour et on se croirait vraiment en Inde ! (enfin j'imagine vu que je n'y ai jamais mis les pieds...) Le seul truc que je n'ai pas trop aimé c’est le regard des hommes qui dévisagent beaucoup malgré une tenue très passe-partout, et le fait que la nuit il n’y ait presque aucune femme dans la rue. La veille on a d'ailleurs mangé dans un resto indien et le serveur ne s'adressait qu'à Fabien...

De jolies façades colorées au cœur de Little India

On a visité pour la première fois des temples hindous, ils sont tout simplement magnifiques car très colorés, avec plein de fresques et de sculptures (ils sont rénovés tous les deux ans à ce qu’il paraît). Il sont très « vivants » car il y a beaucoup d’effervescence. Par contre c'est dommage car ne connaissant rien à l'hindouisme et n’ayant pas pris la peine de nous renseigner plus que ça, on ne pouvait pas vraiment apprécier lorsqu'on assistait aux offrandes, cérémonies, prières, etc.

Des prêtres s’activant avec les offrandes des fidèles

Détails du haut d'un temple

On a été également voir quelques mosquées où se déroulaient des cours coraniques. A la Sultan Mosque il faut se couvrir des pieds à la tête -homme comme femme- pour pouvoir visiter, et sincèrement j'admire (je plains…) les femmes qui portent le niquab car pour avoir été couverte seulement quelques minutes j'ai trouvé ça littéralement étouffant...

Sur la route, de jolies fleurs de frangipaniers

La Malabar Muslim Mosque, toute bleue

La Sultan Mosque, la plus grande mosquée de Singapour

L’intérieur de la mosquée vue de l’étage des femmes

Dans les immeubles populaires les gens font sécher leur linge sur d’immenses perches

Ensuite on s’est promenés dans le quartier, les rues étaient très animées avec beaucoup de vendeurs de rue et même un gros bouddha dont les gens caressaient le ventre en passant ! On a visité le Kuan Im Thong Hood Cho temple qui était bourré de monde, il y avait beaucoup d’effervescence et les gens priaient presque au milieu de la rue en levant des bâtons d’encens. Au centre du temple les gens étaient accroupis et jetaient des petits osselets, sûrement pour savoir ce que l’avenir leur réservait en fonction de leur disposition au lancer.

Le midi on a mangé dans un petit food centerle Kuan Im Thong Hood Cho temple

L’après-midi on est allés à Fort Canning park mais on l'a pas trouvé terrible. Et il faisait tellement chaud qu’on a décidé d’aller au Peranakan Museum pour se rafraîchir. Les Peranakans sont considérés comme étant les « natifs » de Singapour et sont issus de différents mélanges culturels (notamment chinois). Le musée est très sympa, il y a de nombreux objets traditionnels mais également au rez-de-chaussée des portraits de Peranakans contemporains qui expliquent ce qu’être peranakan signifie pour eux aujourd’hui, j’ai particulièrement aimé cette salle.

La photographie ancienne d’une belle jeune femme

Un masque traditionnel

Ensuite on s’est dirigés vers Esplanade, et sur le chemin il y avait une immense étendue d’herbe où des gens jouaient au criquet et base-ball. C’était sympa à regarder même si je n’ai rien compris aux règles, malgré les efforts de Fabien pour m’expliquer !


Le grand centre culturel ressemble étonnamment à un durian. Il y avait différentes expos et même un groupe qui se préparait à donner un concert. Ce qui est sympa c’est de monter tout en haut pour avoir une jolie vue sur les buildings environnants


Le soir on est retournés dans le quartier, Fabien s’était acheté dans l’après-midi un petit pied et on a pu faire de belles photos de nuit. Ca vaut vraiment le coup, les monuments sont éclairés et c’est très agréable de se promener car la chaleur tombe enfin…

Le Merlion, symbole de Singapour (une tête de lion sur un corps de poisson)


Un autre soir on a été au Mustafa Center, c'est absolument hallucinant! Il y a des montagnes de trucs à acheter, par exemple je cherchais des barrettes pour les cheveux, eh bien il y avait au moins 200 sortes différentes! Idem pour les chaussures, j'ai réussi à me restreindre et n'en acheter qu'une seule paire mais il y en avait tellement que j'en perdais la tête...On y a passé une bonne heure alors qu'on était rentré juste cinq minutes pour voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire