29 oct. 2008

Tarte au chocolat (par-faite)




Voici une tarte absolument divine que je fais régulièrement depuis près de dix ans, ma sœur et moi on en est folles! J'avais trouvé la recette dans un petit livre chez belle-maman qui ne payait pas de mine (le livre hein, pas belle-maman!), sans aucune photos, et qui finalement s'avéra très fiable.

La plupart des garniture de tartes au chocolat sont composées uniquement de chocolat et de crème en ganache, qu'on laisse ensuite raffermir au frigo. Personnellement je trouve ça vite écœurant et pas fin du tout. Là en revanche la garniture est cuite mais reste néanmoins ultra fondante, c'est un régal à déguster tiède...Le temps de cuisson est très important, il ne faut surtout pas la surcuire (elle se solidifie encore légèrement après refroidissement ). Le dessus est assez moche (ça "cloque" un peu), c'est normal.

Quant à la recette de pâte sablée, c'est celle de Pierre Hermé que j'utilise pour quasiment toutes mes tartes; il faut veiller à faire une couche fine car c'est une tarte riche. Personnellement bien souvent je ne suis pas les indications de PH concernant le temps de repos préconisé: j'étale directement la pâte dans le moule (à la main) et je mets 1h au frigo avant de la cuire. Elle est tout de même délicieuse ainsi, très croustillante et ne se rétracte pas la cuisson. Par ailleurs elle se congèle parfaitement crue.

A tester absolument, pour moi la perfection incarnée version tarte au chocolat et je pèse mes mots!


(Pour 8 personnes)

- 200g de chocolat
- 50g de sucre
- 250g de farine
- 290g de beurre mou
- 5 œufs (2 œufs + 3 jaunes)
- 1 pincée de sel
- 95g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
-1/2 gousse de vanille


La pâte sablée de Pierre Hermé

1) travailler au batteur 150g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter le sucre glace et battre un peu, puis incorporer la poudre d’amandes, le sel et les grains de vanille, et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
3) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et fouetter un peu
4) ajouter enfin la farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
5) mettre au frigo au moins 4 heures

La garniture au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec 140g de beurre et laisser tiédir
2) fouetter au batteur 1 œuf, 3 jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter au chocolat et mélanger doucement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène

Montage

1) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
2) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir ½ heure à température ambiante
3) étaler la pâte au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette (congeler le surplus)
4) remettre 15 minutes au frigo
5) faire cuire à blanc environ 15-20 minutes à 180° (la pâte doit être dorée)
6) verser la garniture au chocolat et refaire cuire 15 minutes, déguster tiède





2 commentaires:

  1. Parfaite!
    Après l'avoir testée je dirais même plus que parfaite!
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis contente qu'elle t'ait plu! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un retour :)

    RépondreSupprimer