1 janv. 2008

Bûche citron-vanille-framboise



Bûche citron-vanille-framboise

Voici une bûche citron-vanille-framboise "multi-blogs' puisque j'ai combiné pas moins de 3 recettes pour la réaliser! Le biscuit saveur framboise est une très bonne idée de Miam Maman Cuisine, le lemon curd est ma recette fétiche trouvée chez Cakes in the City, et la bavaroise vanillée vient de Mimine.

L'association des trois parfums (framboise, vanille et citron) est une pure tuerie, j'ai rarement vu mon père aussi emballé par un dessert! Je crois que ça va devenir chez moi la bûche incontournable de chaque Noël...

J'ai sucré un peu plus que d'ordinaire le lemon curd pour qu'il soit bien doux et ne prenne pas le pas sur les autres saveurs. J'ai trouvé la bavaroise bien trop molle à mon goût (je n'arrive JAMAIS à obtenir une consistance suffisamment ferme avec la gélatine de toute façon...), j'étais dégoûtée donc du coup j'en ai prélevé une partie que j'ai fait bouillir avec de l'agar agar et j'ai incorporé ensuite au reste. Y a pas à dire, l'agar agar c'est mille fois mieux que cette saloperie de gélatine! Le mieux je trouve, c'est de mettre un peu au congel -style 20 minutes- pour que ça durcisse encore avant le démoulage et éviter que ça se réchauffe trop pendant le découpage (on peut très bien laisser plus longtemps pour obtenir une glace à la vanille, ça fait une bûche semi-glacée).

Pour le décor j'ai utilisé un rouleau de sopalin coupé en 2 que j'ai recouvert de papier sulfurisé, j'ai coulé dessus du chocolat fondu à l'aide d'un cornet bidouillé avec du papier (évidemment j'ai fini recouverte de chocolat vu mon doigté légendaire...A chaque fois ça finit par sortir par le haut du cornet quand j'appuie!) et j'ai disposé des petits cœurs en sucre. Ensuite on laisse durcir et on met au frigo. Il faut démouler très délicatement.




Comme je n'ai pas de moule à bûche j'ai utilisé ce même carton que j'ai mis à l'envers dans un moule à cake, afin de donner une forme arrondie à la bavaroise vanillée. Inutile de recouvrir de papier film, ça se démoule très bien une fois que la bavaroise a pris.

Et pour le transport j'ai trouvé une très bonne astuce ici: l'utilisation d'une boîte à chaussures. J'ai trimballé mes deux bûches dans le métro et à l'arrivée elles n'avaient pas bougé d'un poil, c'était nickel!



(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)


(Pour 8 personnes)

- 5 œufs (3 œufs + 2 jaunes)
- 75g de farine
- 195g de lait
- 165g de crème liquide entière très froide
- 240g de sucre
- 105g de beurre mou
- 3 sachets de thé aux framboises
- framboises
- 1 gousse de vanille
- 1 cc de Maïzena
- colorant rouge
- ½ sachet d’agar-agar
- ½ sachet de levure
- 1 citron



La bavaroise à la vanille

1) faire chauffer 135g de lait avec 35g de crème, 25g de sucre et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
2) fouetter au batteur 2 jaunes d’œufs avec 25g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu
3) verser le lait tout en remuant
4) faire cuire à feu doux (sans bouillir) en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère, et laisser complètement refroidir
5) battre 130g de crème liquide en chantilly bien ferme
6) mettre 1/4 de la crème anglaise dans une petite casserole avec l’agar-agar et 2 CS de la chantilly, porter à ébullition environ 20 secondes tout en remuant vigoureusement, mélanger immédiatement au reste de crème anglaise et laisser refroidir
7) incorporer la chantilly à la spatule en plusieurs fois et mettre au frigo

Le biscuit léger saveur framboises

1) faire bouillir 60g de lait, y faire infuser 2 sachets de thé et laisser refroidir
2) faire fondre 35g de beurre et ajouter 70g de sucre
3) incorporer la farine préalablement mélangée à la levure
4) fouetter 1 œuf avec le lait refroidi et quelques gouttes de colorant rouge, et verser progressivement sur la préparation précédente tout en remuant vigoureusement
5) verser la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 25 minutes à 160° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
6) laisser refroidir puis trancher en deux

Le sirop aux framboises

1) faire bouillir 250g d’eau et y faire infuser 1 sachet de thé
2) ajouter 40g de sucre et faire bouillir quelques minutes

Le lemon curd

1) fouetter au batteur 2 œufs avec la Maïzena
2) les mettre dans une petite casserole avec 70g de beurre coupé en petits morceaux, 80g de sucre et le jus du citron pressé
3) faire cuire au bain-marie (eau frémissante) pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe, sans cesser de remuer (il ne faut pas arrêter, sinon les œufs risquent de faire des grumeaux)
4) verser dans un petit bol et laisser refroidir avant de mettre au frigo

Montage

1) disposer sur un plat la moitié du biscuit saveur framboise et l’imbiber de sirop
2) tartiner de lemon curd, recouvrir de l’autre moitié de biscuit et l’imbiber également de sirop
3) verser la bavaroise vanillée dans le moule à cake préparé avec le carton, enfoncer quelques framboises et mettre au frigo au moins une nuit
4) avant de servir, mettre 20-30 minutes au congel, démouler sur la base de la bûche et couper les extrémités




1 commentaire:

  1. Une délicieuse recette que je viens de découvrir par hasard mais que je garde sous le coude pour une prochaine occasion (peut-être pas en bûche mais en entremets...) Un grand merci pour toutes les explications et les astuces bien utiles.
    P.S. : je partage votre avis pour la gélatine dans les bavaroises et je préfère utiliser du beurre de cacao en remplacement, ce qui donne une texture extraordinaire (recette Demarle).

    RépondreSupprimer