17 nov. 2007

Macarons pina colada




Pour mon pot de thèse, j'ai préparé une centaine de petits macarons (quand j'ai vu les prix du traiteur je me suis dit que c'était vraiment du vol!). J'ai choisi des saveurs classiques comme framboises, café et chocolat, mais j'avais aussi envie de tester quelque chose d'original qui fasse un peu festif.

J'ai donc bidouillé au pif une ganache pina colada à base d'ananas caramélisé (merci Riri!), de crème de coco, de chocolat blanc et de rhum. J'étais très contente car la consistance était parfaite.

Ils ont fait un carton! Pour tout dire, je crois que les gens se souviendront plus de mes macarons que de ma thèse :p


(Pour une trentaine de petits macarons)

- 3 blancs d’œufs
- 200g de sucre glace
- 30g de sucre + 1 CS
- 125g d’amandes en poudre
- 150g d’ananas frais
- 90g de crème de coco
- 130g de chocolat blanc
- ½ gousse de vanille
- 3cc de rhum
- 1 pincée de cannelle
- 10g de beurre
- 4 gouttes de colorant jaune
- 2 gouttes de colorant vert


La ganache pina colada

1) découper l’ananas en petits dés d’1cm d’épaisseur
2) dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et faire revenir les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils aient coloré
3) ajouter 1 CS de sucre, la cannelle, les grains de la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée et bien mélanger
4) ajouter un fond d’eau et laisser cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que l’ananas soit bien tendre et que l’eau se soit évaporée (rajouter éventuellement un peu d’eau pour prolonger la cuisson si l’ananas est encore ferme)
5) faire fondre le chocolat blanc avec le lait de coco
6) mixer avec les dés d’ananas et le rhum
7) mettre au frigo jusqu’à ce que la ganache épaississe

Le biscuit macaron

1) mixer finement le sucre glace avec  les amandes en poudre
2) peser 30g de sucre. Monter les blancs d’œufs en neige : dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1cc de sucre semoule. Quand ils sont bien fermes, ajouter à nouveau 1cc de sucre. Verser le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes
3) incorporer les colorants jaune et battre encore un peu
4) verser la préparation aux amandes en pluie sur les blancs puis mélanger délicatement à la spatule jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène

Montage

1) disposer du papier sulfurisé sur deux plaques de four froides
2) disposer sur les plaques de manière espacée des petites cuillerées de biscuit macaron en leur donnant une forme ronde, et laisser croûter une nuit
3) faire cuire environ 12 minutes à 150° (les macarons doivent avoir gonflés et être bien brillants) et attendre 2 minutes pour les décoller (attention ils se cassent facilement)
4) répéter les opérations précédentes pour la deuxième fournée
5) disposer par paire les macarons





 

5 commentaires:

  1. Très gentil hommage merci ^^ Ces macarons ont l'air sublime ^^

    RépondreSupprimer
  2. rholala, ils ont l'air trop bons...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pralinette pour cette chouette recette! J'en cherchait une depuis pas mal de temps où il ne faut pas mettre d'arôme artificiel Piña Colada!!! C'est trouvé :)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé de rien!! On peut aussi utiliser la ganache dans un gâteau si on a la flemme de faire des macarons :p

    RépondreSupprimer