3 sept. 2007

Tuiles à la pistache




J'ai trouvé cette très bonne recette de tuiles ici, elle est parfaite pour accompagner une petite crème, pour décorer ou simplement à déguster telle quelle. On sent bien le goût de la pistache.

Il y a 2 difficulté dans les tuiles: les faire bien fines pour qu'elles soient croustillantes et légères (c'est plus dur sur une plaque chaude d'étaler uniformément la pâte) et les enrouler rapidement à la sortie du four, car elles durcissent très vite. Il vaut mieux donc faire plusieurs fournées en les cuisant 4 par 4.

Elles sont meilleures le jour même, après elles perdent de leur croustillant.


(Pour une vingtaine de tuiles)

- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 50g d’amandes en poudre
- 1 CS de pâte de pistache


1) faire fondre le beurre, ajouter la pâte de pistache, remuer et laisser tiédir
2) mélanger les blancs d’œufs avec le sucre, la farine, les amandes en poudre et le beurre, en mélangeant bien entre chaque ajout
3) recouvrir de papier film et mettre au frigo 1 heure
4) disposer de manière espacée 4 cc de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (il ne faut pas en faire beaucoup par fournée car sinon on n’aura pas le temps de leur donner à toutes une forme courbe à la sortie du four)
5) étaler très finement à l’aide du dos d’une cuillère
6) enfourner pour environ 5 minutes à 180° (les bords doivent être dorés)
7) dès la sortie du four, décoller immédiatement les tuiles avec une spatule et les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent une forme arrondie en refroidissant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire