28 sept. 2007

Mississipi mud cake




Voilà un gâteau dont je n'avais encore jamais entendu parler! Le billet de Manue m'a convaincue d'essayer; mais j'ai été moins courageuse qu'elle, je n'ai pu me résoudre à mettre les 440g de sucre... Il est franchement délicieux, son nom -qui évoque les rives boueuses du Mississipi- ne lui rend franchement pas hommage! Sa texture est particulière, dense sans être celle d'un fondant. Normalement il est recouvert de crème de marshmallows (sic!) mais comme je ne peux pas en manger je n'ai pas pu tester...Désormais je saurais quelle pâtisserie emmener au Mud day :)

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et margarine)


(Pour 6 personnes)

-  250g de beurre
-  150g de chocolat
-  440g de sucre (250g comme moi si vous êtes une petite joueuse!)
-  300g d’eau
-  1cc d’extrait de vanille
-  250g de farine
-  1cc de levure
-  35g de cacao non sucré
-  2 œufs


1) faire fondre le chocolat avec le beurre, le sucre, l’eau et la vanille ; puis laisser refroidir
2) ajouter la farine, le cacao puis les œufs au fouet
3) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 1h15 à 150°
4) laisser complètement refroidir avant de démouler

Pris d'une subite fringale, un vilain petit écureuil (j'ai nommé ma soeur!) avait dévoré le cœur du gâteau pendant la nuit...






2 commentaires:

  1. moi qui n'aime que modérément le chocolat, c'est typiquement le gâteau tout simple que j'apprécie quand j'ai envie de chocolat (ça n'arrive pas souvent mais quand ça me prend...). il est donc dans ma liste "à tester" !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je suis sûre qu'il te plaira car il n'est pas fort en chocolat!! :)

    RépondreSupprimer