22 août 2007

Tarte rustique aux fraises





Les superbes tartes rustiques que j'ai vues fleurir sur de nombreux blogs depuis le printemps m'ont donné envie de m'y essayer à mon tour. Mon problème est que j'ai souvent du mal à utiliser de beaux fruits en pâtisserie, car j'ai l'impression de les gâcher en ne les mangeant pas tels quels...Les fraises abîmées dans mon frigo m'ont convaincue de me lancer! Et c'est EXCELLENT! Je me suis largement inspirée de cette recette d'Emilie.

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et margarine)


(Pour 6 personnes)

- 250g de farine
- 130g de sucre + 1 CS
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre mou
- 500g de fraises
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- confiture de fraises


La pâte

1) mélanger dans un saladier la farine, le sachet de sucre vanillé et le sel
2) ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et travailler rapidement du bout des doigts pour l’incorporer
3) ajouter le jaune d’œuf et 3 CS d’eau
4) mélanger rapidement pour former une boule assez souple qui se tienne (si la pâte est trop friable ajouter un peu d’eau ; si elle est trop humide ajouter un peu de farine)

Montage

1) étaler la pâte assez finement sur une feuille de papier sulfurisé
2) étaler de la confiture de fraises jusqu'à 3cm des bords environ
3) répartir les fraises coupées en morceaux
4) replier les bords sur les fraises
5) faire cuire environ 40 minutes à 180°
6) déguster tiède ou froide




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire