9 avr. 2007

Gâteau à la patate douce




J'étais partie dans l'idée de faire le cake aux patates douces de la reine des cakes, Sophie Dudemaine. Sauf que la proportion indiquée de patates douces me semblait plus qu'approximative: "5 patates douces". Ouais, elle est gentille la Sophie mais quand on voit l'hétérogénéité en terme de poids et de taille des patates douces, on ne peut qu'être un peu méfiant! Donc j'ai refermé mon livre et je me suis mis en quête d'une recette sur la blogosphère. Mon choix s'est arrêté ici, les photos me paraissant plus qu'alléchantes...

J'ai pris quelques libertés avec la recette initiale: j'ai rajouté du lait car ma pâte me semblait trop épaisse; ainsi qu'un peu de levure et de la cannelle. Le résultat est une tuerie, c'est vraiment super bon; doux, fondant, sucré et tout ça sans être écœurant! Vous pouvez voir l'appétissante version de Titite avec des raisins secs ici!

(pour une version sans gluten comme moi: farine de riz)


(Pour 6 personnes)

-    500g de patates douces non épluchées
-    100g de farine
-    90g de cassonade
-    1 sachet de sucre vanillé
-    ½ sachet de levure
-    3 jaunes d’œufs
-    30g d’huile
-    1 gousse de vanille
-    30g de rhum
-    150g de lait (Nutricoco pour moi)
-    3 pincées de cannelle


1) éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les cuire jusqu’à ce qu’elles puissent être écrasées facilement
2) les mettre dans un saladier, ajouter l’huile, le rhum, la cannelle, les grains de la gousse de vanille fendue en deux, les jaunes d’œufs, la farine, la levure et le lait, et fouetter le tout au batteur pour obtenir un mélange homogène
3) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 30 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir sèche)

 Avec des petites pépites pour encore plus de gourmandise...



1 commentaire:

  1. merci pour la recette ma pralinette ! testée, (remaniée... un peu) et approuvée ! j'ai fait une revue d'ailleurs sur le blog ! bises !

    RépondreSupprimer