24 mars 2007

Galettes salées juives




Avec les makrouts, les cigares et les couronnes, les galettes salées ont toujours fait partie des petits gâteaux qu'on trouvait sur la table lors des fêtes. J'ai hésité à publier la recette car je ne sais pas si elles sont vraiment "gourmandes", mais elles font tellement partie de mon enfance que je veux quand même la partager.

C'est la seule recette familiale que j'aie, car ma mère n'a jamais aimé faire de la pâtisserie et ma grand-mère ne lui a donc pas transmis son savoir-faire...Mais comme c'est très simple à réaliser heureusement elle l'a quand même notée. A chaque fois que je fais ces petites galettes ça me rappelle ma mémé, je l'imagine en train de pétrir la pâte en Algérie avec son tablier noué autour de la table et ma mère qui ne voulait pas l'aider :) Donc voilà, je ne sais pas si elle vous emballera, mais j'ai plaisir à la partager.

Ce sont des petits biscuits légèrement salés et feuilletés, ils ne sont pas gras du tout. Evidemment j'ai divisé les proportions car dans les recettes orientales le nombre de pièce réalisées est toujours énorme!


(Pour une vingtaine de galettes)

-500g de farine
-1 sachet de levure
-1 CS de fleur d'oranger
-1 cc de sel
-1 petit verre d'eau tiède
- 1,5 petit verre d'huile

1) mélanger la farine avec la levure et le sel
2) creuser un puits et ajouter l'huile et l'eau de fleur d'oranger
3) verser ensuite en filet 1 verre d'eau tout en remuant
4) ajouter le reste d'eau jusqu'à pouvoir former une boule de pâte souple (ne pas tout mettre si nécessaire)
5) travailler pendant au moins 10 minutes, puis couvrir et laisser reposer une nuit
6) le lendemain, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur d'environ 1/2 cm (la pâte est assez élastique)
7) découper des ronds avec un verre ou un emporte-pièces et pincer toute la surface des galettes (moi je pique parfois au cure-dents quand je suis pressée)
8) faire cuire 1/4 d'heure à 170°, puis retourner les galettes et les faire cuire encore 1/4 d'heure (elles doivent être bien dorés)
9) laisser complètement refroidir avant de manger





2 commentaires:

  1. on les mange seules ou en accompagnement de qqch ou d'une boisson ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les mange avec ma boisson végétale le matin, comme tous mes autres petits biscuits.
    C'est un peu sec et friable, donc mieux vaut les manger avec une boisson je trouve :)

    RépondreSupprimer