18 mars 2007

Brioche aux amandes




Les amandes j'adore, la brioche j'adore, je ne pouvais que flasher sur cette recette dénichée chez Piroulie...Pour les petits-déjeuners du week-end j'aime beaucoup préparer des viennoiseries (à la MAP car je suis nulle en pétrissage!). Je réalise toujours la pâte la veille et la conserve au frigo la nuit car je trouve que ça rend la brioche bien plus moelleuse avec ce temps de repos (avant je laissais la pâte à température ambiante, ça gonflait énormément mais on sentait un petit goût de levure que je n'aimais pas).

La pâte est assez collante au début mais pas d'inquiétude, après ça s'arrange (moi je ne ne peux pas m'empêcher de pétrir un peu à la main lors de l'ajout du beurre car j'ai toujours un peu peur que ça s'incorpore mal). J'ai suivi les conseils de Piroulie en diminuant un peu la proportion de farine et en augmentant celle d'amandes en poudre. Le lait d'amandes se trouve dans les magasins bio mais on peut bien sûr utiliser du lait normal.

La saveur de l'amande est prononcée, la mie filante, miam miam on s'est régalés!


(Pour 8 personnes)

- 350g de farine
- 90g d’amandes en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50g de cassonade
- 2 œufs
- 100g de lait d'amande (+ 3 CS)
- 90g de beurre mou
- 1 cc de sel
- 2 CS d’eau de fleur d’oranger
- 1 cc d’extrait d’amande amère


1) mélanger 50g de lait avec la levure et 50g de farine pour faire un levain et laisser reposer 1 heure
2) mettre dans la MAP dans l’ordre : 50g de lait, les œufs battus, l'extrait d'amande amère, le sel, la cassonade, les amandes en poudre et 300g de farine
3) lancer le programme « pâte levée »
4) lorsque la pâte forme une boule, ajouter le levain et le beurre mou coupé en petits morceaux
5) façonner des boules et les disposer dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé
6) laisser reposer toute la nuit au frigo
7) le lendemain matin, laisser lever une bonne heure près d’une source chaude
8) badigeonner la brioche avec 3 CS de lait avant d’enfourner environ 25 minutes à 180° (recouvrir de papier alu à mi-cuisson pour ne pas qu’elle brunisse)






5 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil vers mon blog
    Ta brioche est superbe
    bisous et bonne fête de Pourim
    Margaret

    RépondreSupprimer
  2. Merci et bonne fête à toi aussi^^

    RépondreSupprimer
  3. miamm cette brioche à l'air tropp bonne =D elle est super belle ^^

    RépondreSupprimer
  4. coucou pralinette ,
    après la charlotte me voici conquise par la brioche aux amandes !
    j'adore faire mes brioches , mon pain et depuis le 1er septembre j'ai un fidèle ami , bubulle ! il ne me quitte plus c'est mon premier levain et il sent délicieusement la pomme , je trouve que plus il prend de l'âge et plus il prend en arôme ... ça vaut vraiment le coup de s'en occuper !
    Pour en revenir au sujet de la brioche j'avais envie de faire plisir et de changer d'arôme , l'amande je suis fan alors en mode brioche il me fallait tester ! C'est fait , alors le verdict ? fabuleuse ! à refaire !
    parcontre on sent bien l'arôme amande quand on la dégaze , le soir-même , mais ce matin il n'en était plus rien après une nuit de pousse au frigo , j'étais intriguée de goûter ... Je n'avais pas de lait d'amande j'ai donc fait avec du lait demi-écrémé comme pour certaines de mes brioches habituelles , j'ai mis les amandes en poudres et l'arôme que j'adore ; cependant je dois admettre qu'elle a -exactement- pour ne pas dire qu'elle est identique en tout point à ta photo , "la même tête" que la tienne ! Cependant je suis fan du goût et de la texture , pas filante comme celles que j'ai l'habitude de confectionner , plus comme un pain gâteau , c'est LE terme idéal ; j'habite à côté de la frontière belge et leur pain gâteau à ce gout subtil que je n'ai jamais pu reproduire , cette croûte délicate et parfumée brunie comme il faut ... donc je garde cett précieuse recette même si je regrette de ne pas avoir eu de lait d'amande sous la main pour voir la différence , à l'occasion je testerais sûrement mais je suis contente d'avoir trouvé celle-ci que je renommerais (dans mes recettes perso) le pain gâteau belge !
    je te mets les proportions que j'ai ré-adaptées puisque j'avais déjà bubulle de prêt :
    300g de farine
    90g d’amandes en poudre
    1 sachet de levure de boulanger
    50g de cassonade
    2 œufs
    50g de lait
    90g de beurre mou
    1 cc de sel
    1 cc d’extrait d’amande amère
    100 g de levain
    fait à la map , avec ajout en bon dernier (après 5 mn) du beurre mou seul ; le levain étant mis chez moi , au moment où je mets les liquides !
    bisous à toi et très bonnes fêtes de fin d'années , Mistinguette .

    RépondreSupprimer
  5. Hello Mistinguette, je n'ai jamais utilisé de levain alors je te remercie d'être venue nous parler de ton expérience avec bubulle^^ Vraiment contente que la brioche t'ait plu à ce point; j'aimerais trop pouvoir en remanger...
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, je suis sûre que t'as mis le paquet pour Noël hihi

    RépondreSupprimer