8 févr. 2007

Saucisson au chocolat (d'Alba Pezone)




Mon ex copine Pauline m'a fait découvrir Trish Deseine...et le saucisson au chocolat. Mais si la 1ère a été une fructueuse trouvaille, le 2nd s'est révélé une terrible déception! Pendant des mois elle nous a fait saliver, nous vantant les saveurs de "sa" recette fétiche qu'elle faisait depuis des années et qui obtenait toujours selon elle un énorme succès. Donc vous imaginez mon impatience quand s'est enfin présentée l'occasion d'y goûter...Première bouchée, Fabien et moi on se regarde, "Oh oh....". La vache, dieu sait si j'ai pas peur du gras en pâtisserie mais là c'était au-dessus de mes forces: c'est simple c'était du beurre au chocolat! (beurre salé par-dessus le marché...) Pour nous éviter la crise d'indigestion on a bien été obligés de lui dire qu'on n'aimait pas trop, pauvre Pauline je crois qu'elle me l'a jamais pardonné (allez avoue que c'est pour ça en fait qu'on a fini par s'engueuler!!)

Bref, le saucisson au chocolat c'était fini, j'étais vaccinée à vie. Et puis pour nos 11 ans avec Fabien on a été dîner dans un excellent resto italien (Monteleone) et que vois-je en dessert?? Je vous le donne en mille, le fameux salame al cioccolato! (le nom fait déjà un peu plus classe quand même!). Du coup j'ai vaincu mon traumatisme et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé (Fabien avait choisi des canoli, une autre recette délicieuse)

Du coup j'ai pensé à la recette d'Alba Pezone que Sandra avait publiée sur son joli blog. Le résultat a été un gros succès, tant gustativement qu'esthétiquement. Je l'ai réalisé pour une amie, mais dans l'intervalle de temps que je la voie il avait déjà diminué d'un bon tiers! Fabinou a râlé car "De toute façon c'est toujours pour les autres" donc je lui en ai mis de côté, et ensuite ma mère a voulu y goûter, sauf que "C'est le meilleur truc truffé que j'aie jamais mangé, je peux en reprendre?", alors paf, encore un gros bout en moins...En tout cas ça m'a fait rire car quand je le lui ai offert Lulu m'a dit direct: "Mais qu'est-ce que tu fais avec un sauciflard dans ton sac !?" Pourtant il aurait pu être plus réussi au niveau de la forme, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours du mal avec les recettes les plus simples (je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai loupé mes crêpes avant de les réussir, vous vous moqueriez de moi...) En effet j'ai eu un peu de mal à le rouler car la préparation s'étalait trop. Du coup j'ai rattrapé le coup en utilisant des rouleaux de sopalin et des élastocs:



Evidemment on le conserve au frigo et pour le déguster on le sort 1/4 d'heure avant, afin qu'il ne soit pas trop dur.

(Pour un beau saucisson de 30 cm)

- 200g de chocolat à 65%
- 100g de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 2 CS d’Amaretto (ou de rhum)
- 80g de petits-beurre
- 40g de biscuits cuillères
- 40g d’amandes, noisettes, pistaches non salées…
- sucre glace


1) faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre
2) laisser tiédir puis ajouter les jaunes d’œufs et l’Amaretto
3) découper en petits morceaux les petits beurres et les biscuits cuillères
4) incorporer dans le mélange chocolaté (avec les miettes), ainsi que les amandes, les pistaches et les noisettes
5) poser un grand rectangle de papier alu et recouvrir d’un grand rectangle de papier film
6) étaler la préparation sur une longueur de 30 cm, rabattre le film alimentaire pour l'enfermer, serrer pour donner une forme de saucisson et tordre les extrémités
7) envelopper dans le papier alu et mettre au frigo une nuit
8) le lendemain, faire rouler un peu le saucisson pour parfaire sa forme, déballer, rouler dans du sucre glace et ôter le surplus avec un pinceau (ou au doigt)




2 commentaires:

  1. très original et je ne connaissait ça mais ça m'a l'air bien bon ^^ et je le trouve très réussi surtout qu'un saucisson c'est jamais nickel chrome et là ça y ressemble vraiment, trop fort !

    RépondreSupprimer
  2. Merci louloute, pourtant j'ai galéré pour le rouler, j'avais même dû appeler Fabien à la rescousse! Vive les rouleaux de sopalin :p (je les utilise aussi pour les rouleaux de pâte de sablés)

    RépondreSupprimer