22 nov. 2006

Gâteau dodu et son coeur crémeux

*


Ce gros gâteau du blog Pure Gourmandise me trottait dans la tête depuis déjà un bon moment...A le voir si épais, si dodu, avec son cœur crémeux, je ne pouvais fatalement que succomber! Malheureusement je ne peux plus manger de carambars, mais je vous invite à essayer la recette originale car la crème obtenue est absolument exquise (je m'en sers d'ailleurs pour fourrer mes macarons aux carambars), avant je la mangeais à la petite cuillère :p

Ici je l'ai adaptée pour en faire une simple crème au chocolat, qui n'en est pas moins délicieuse. Par contre j'ai trouvé que la quantité obtenue était trop importante et que la moitié suffisait (et puis sinon comme d'hab j'ai utilisé de la farine de riz, du bicarbonate, de la margarine et du lait de soja).

Le résultat est super yummy, on a adoré le contraste entre l'ultra moelleux du gâteau au cacao et le cœur de crème chocolatée dégoulinant...Je tiens à préciser que ce gâteau est très différent d'un mi-cuit car d'une part le cœur est composé de crème et non pas simplement de chocolat fondu; et d'autre part parce que la texture du gâteau ressemble à celle d'un cake et non d'un fondant.


(Pour 4 personnes)

- 100g de beurre
- 5 œufs (4 œufs + 1 jaune)
- 190g de sucre
- 100g de farine
- 110g de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
- 1 sachet de levure
- 30g de cacao non sucré
- 125ml de lait
- 50g de chocolat


Le cœur crémeux

1) faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie
2) fouetter au batteur 1 jaune d’œufs avec 30g de sucre et 10g de Maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) incorporer au lait chocolaté et faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe

Le gâteau dodu

1) faire fondre le beurre et laisser tiédir
2) fouetter au batteur 4 jaunes d’œufs avec 160g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter la farine, 100g de Maïzena, la levure, le cacao et le beurre fondu en fouettant entre chaque ajout (la pâte est très compacte, c’est normal)
4) monter les 4 blancs d’œufs en neige
5) en ajouter 1/4 à la préparation et fouetter vigoureusement pour la détendre, puis incorporer le reste délicatement à l’aide d’une spatule
5) verser la moitié de la pâte dans un petit moule à bords hauts beurré et recouvert de papier sulfurisé, verser la crème au chocolat jusqu’à 1cm des bords, puis recouvrir avec le reste de la pâte à gâteau
6) faire cuire environ 35 minutes à 180° et déguster tiède







2 commentaires:

  1. Merveilleux, gradiose! Que dire, j'en reste pantois moi qui suis un fan absolu du fondant au chocolat! En tout cas je garde ta recette précieusement :)

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo tu es bien gentil mon Riri, merci!! Si tu aimes les Carambars je te conseille d'essayer plutôt sa recette originale :)

    RépondreSupprimer