3 août 2006

Crêpes aux pommes sauce caramel au beurre salé




Pommes-caramel, un mariage heureux! C'est un peu long à faire mais le résultat est vraiment délicieux. Pour les pommes j'ai utilisé ma recette fétiche dénichée chez Isa qui donne un des pommes ultra fondantes et caramélisées à souhait; et pour la sauce au caramel c'est comme d'habitude celle d'Eryn.

Je suis très contente car je l'ai bidouillée pour avoir une sauce sans lactose et mes invités l'ont quand même beaucoup appréciée; si ça vous intéresse la recette est ici.


(Pour une quinzaine de crêpes)

- 250g de farine
- 4 œufs
- ½ litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 CS de rhum
- 100g de crème liquide
- 375g de jus de pommes
- 3 pommes
- 90g de cassonade
- 10g de beurre demi-sel + 1cc de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel


Les crêpes

1) dans un grand saladier, verser la farine et casser les œufs (ne pas mélanger)
2) ajouter progressivement le lait en mélangeant avec un fouet
3) ajouter le sucre, le sel puis le rhum et mélanger
4) laisser reposer la pâte 1 heure en recouvrant le saladier d’un torchon
5) mettre du beurre dans une poêle bien chaude, verser une demi-louche de pâte et faire cuire 2 minutes chaque face

Les pommes fondantes caramélisées

1) peler, épépiner et couper en lamelle les pommes
2) verser le jus de pomme dans une casserole et porter à ébullition pendant 15 minutes
3) baisser un peu le feu, ajouter la cassonade et refaire cuire 15 minutes en remuant régulièrement (la préparation doit avoir épaissi)
4) laisser refroidir 1 minute puis ajouter 1cc de beurre doux et les lamelles de pommes
5) porter de nouveau à ébullition pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le liquide ait presque complètement disparu, en remuant fréquemment (les pommes doivent être bien caramélisées)

La sauce caramel au beurre salé

1) porter à ébullition 100g de sucre avec 1 CS d’eau –sans remuer– jusqu’à avoir un caramel d’une jolie couleur ambrée
2) porter à ébullition la crème liquide
3) hors du feu, ajouter au caramel le beurre demi-sel, remuer avec une cuillère en bois puis ajouter la fleur de sel et enfin la crème liquide bouillante sans cesser de remuer (attention aux projections)
4) reporter le tout à ébullition et laisser frémir 2-3 minutes



4 commentaires:

  1. je suis bien contente que tu puisses encore (te) faire plaisir avec des desserts ! en tous cas, ça a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma titite c'est gentil^^
    Ben écoute y a pas mal de trucs sur lesquels j'ai dû faire une croix mais globalement je ne me sens pas du tout frustrée pour les desserts! Et Fabien est tellement emballée par le "sans gluten-sans lactose" (les textures sont beaucoup plus légères) qu'il m'a demandé de ne plus lui faire que ça!

    RépondreSupprimer
  3. miam, miam, uu déliceeeee, bravo

    RépondreSupprimer