21 nov. 2005

Meskouta à l'orange




Quand j'ai vu cette recette chez Céline (dont le blog est à mon grand regret à l'abandon...Céline reviens!), je me suis dit qu'elle plairait sûrement à ma mère, grande fan d'agrumes. Je ne me suis pas trompée, elle s'est régalée et mon père aussi^^ Le gâteau est d'un moelleux absolument incroyable.

J'ai fait deux bêtises. D'abord j'ai choisi de réaliser des petites meskouta individuelles en cuisant la pâte dans des moules en silicone; résultat j'ai eu beaucoup de mal pour le démoulage, donc mieux vaut utiliser un gros moule beurré et recouvert de papier sulfurisé. Et puis j'ai voulu badigeonner d'un sirop d'imbibage à l'orange pour en renforcer le goût; mais la texture du gâteau est en fait déjà tellement moelleuse que la pâte du dessus s'est trop imbibée et est devenue un peu pâteuse. Conclusion: ne changez rien au mode de réalisation de Céline! :p

Comme je n'aime pas le système de mesure en cups, voici la recette convertie en grammes (plus pratique si on veut diviser les proportions qui donnent un gâteau énorme!).


(pour 10 personnes)

- 220g de jus d’orange pressée (environ 2 petites oranges)
- 100g d’huile
- 300g de sucre
- 370g de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- 2 CS d’eau de fleur d’oranger
- marmelade d’orange amère (ou confiture d’abricots)


1) fouetter au batteur les œufs avec le sucre, ajouter en filet l’huile puis le jus d’orange et l’eau de fleur d’oranger tout en continuant à battre
2) ajouter en deux fois la farine préalablement mélangée à la levure et mélanger au batteur pour obtenir une pâte bien lisse
3) verser dans un gros moule beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 45 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
4) faire chauffer au micro-ondes un peu de marmelade diluée dans de l’eau et napper le gâteau tiède




Regardez-moi cette légèreté!

1 commentaire:

  1. un dessert à base d'orange, j'aimerai certainement ! hop sur ma liste !

    RépondreSupprimer