7 nov. 2005

Gâteau vegan moelleux au cacao (du restaurant Moosewood)



Cela fait bien longtemps que j'ai remisé au placard mes préjugés sur les desserts vegan grâce à la découverte de plusieurs recettes tellement délicieuses qu'elles en sont devenues des classiques. Une fois de plus me voilà emballée avec cet excellent gâteau, servi par le restaurant végétarien Moosewood.

Le résultat est tout simplement bluffant, on ne pourrait jamais deviner qu'il n'y a pas d'œuf! On obtient un gâteau hyper moelleux, à tel point que j'ai renoncé à faire un glaçage car il se suffit à lui-même. Je trouve que sa texture surpasse largement celle des cakes classiques (de mon côté je l'ai évidemment adapté à une version sans gluten: j'ai utilisé moitié mix pâtisserie moitié farine de riz complète et j'ai ajouté quelques pincées de gomme de xanthane). Il a mis un peu de temps à cuire donc à la fin je l'ai recouvert d'un papier alu pour éviter que le dessus ne brûle.

A tester absolument, que vous soyez vegan, allergique ou en panne d'œufs un dimanche soir :p


(Pour 6 personnes)

- 205g de farine
- 35g de cacao non sucré
- 130g de sucre
- 95g d’huile
- 215g d’eau
- 1 pincée de sel
- 2cc d’extrait de vanille
- 1cc de bicarbonate (ou de levure)
- 2cc de vinaigre de cidre


1) mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et le sucre
2) mélanger l’huile, l’eau, l’extrait de vanille et le vinaigre de cidre
3) verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et fouetter à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène
4) verser la pâte dans un petit moule à manqué huilé et recouvert de papier sulfurisé
5) faire cuire environ 35 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir tout juste sèche) et laisser tiédir un peu avant de démouler




9 commentaires:

  1. bonjour
    peut on adapter cette recette sans chocolat ? aussi par quoi remplacer l'huile ? je n'aime pas trop l'huile dans les gâteaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de regarder plutôt le "gâteau vegan aux amandes" dans ce cas là :)
    Sinon tu peux essayer de remplacer le cacao par de la farine, et l'huile par de la purée d'amandes!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, ce gateau est moelleux à souhait. La prochaine fois j'ajoute des pépites de chocolat.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton retour et contente qu'il t'ait plu! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il sort du four, avec quelques amandes et de la noix de coco. Un pur régale ! Un gâteau vegan qui n'a rien à envier à ses voisins. Merci merci, en 1an et demi de véganisme, 1ère fois que je tombe sur les bonnes mesures, avec peu d'ingrédients <3

    RépondreSupprimer
  6. Ah que je suis contente, merci de ton retour enthousiaste! Ca fait bien longtemps que je l'ai fait celui-là, tu me donnes envie de le refaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas de vinaigre de cidre. .. Bon je vais tenter au vinaigre cristal on verra bien ^^

    RépondreSupprimer