14 oct. 2005

Gâteau aux fruits de la passion




Après la glace, voici le gâteau aux fruits de la passion qui provient de chez Elvira. C'est un gâteau typique des Açores, on n'en avait pas vu là-bas mais en tout cas je peux vous dire qu'il est fameux! Super moelleux, au bon goût des fruits de la passion, avec un petit sirop très gourmand sur le dessus...(j'ai préféré badigeonner  plusieurs fois pour que le gâteau imbibe bien)

(pour ma version sans gluten sans lactose, j'ai utilisé de la margarine, du lait de soja, 230g de farine de riz et 50g de fécule de pomme de terre)


(Pour 6 personnes)

-    5 fruits de la passion
-    280g de farine
-    140g de sucre + 3 CS
-    125g de beurre mou
-    2 gros œufs
-    100g de lait
-    250g d’eau
-    1cc de fécule de pomme de terre
-    1 CS de levure

Le gâteau

1) couper 3 fruits de la passion en deux et recueillir la pulpe à l’aide d’une cuillère
2) mixer avec 100g d’eau, passer à la passoire pour enlever les pépins et verser dans un saladier
3) ajouter le lait, le beurre mou et les œufs en mélangeant bien entre chaque ajout (moi j’en ai foutu partout !)
4) incorporer 140g de sucre, la farine et la levure (la pâte doit être lisse et homogène)
5) verser dans un petit moule beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 30 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
6) démouler et laisser tiédir

Le sirop

1) couper 2 fruits de la passion en deux et recueillir la pulpe à l’aide d’une cuillère
2) mixer avec 150g d’eau et la fécule, passer à la passoire pour enlever les pépins et verser dans une casserole
3) ajouter 3 CS de sucre et porter à ébullition sans cesser de remuer
4) faire des trous dans le gâteau à l’aide d’une pique en bois
5) badigeonner avec le sirop chaud
6) renouveler l’opération encore 3 fois en attendant un quart d’heure entre chaque badigeonnage pour que le gâteau imbibe bien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire