5 sept. 2005

Pommes au four farcies à la frangipane au chocolat




Ca faisait longtemps que me trottait en tête l'idée de réaliser des pommes au four farcies à la frangipane au chocolat, mais à chaque fois j'oubliais pour me lancer dans quelque chose de plus sophistiqué. Eh bien je regrette d'avoir autant attendu car c'est vraiment délicieux! Un petit dessert vite fait que je vais désormais nous concocter plus souvent pour terminer nos repas de semaine :p

Pour la frangipane au chocolat j'ai suivi la recette donnée par chef Nini, elle est perfectos.

Pour les pommes je me suis inspirée de ce que j'ai lu sur Internet, à savoir qu'il fallait mettre un fond d'eau dans le plat et arroser légèrement les flancs des pommes de temps en temps pour les hydrater (attention de ne pas imbiber la frangipane!). Comme j'ai trouvé à la dégustation qu'elles manquaient un peu de sucre, je pense qu'on peut sucrer l'eau de cuisson pour compenser. J'ai essayé de mettre une des pommes en papillote dans du papier alu mais elle a mal cuit, donc mieux vaut les enfourner telles quelles.


(Pour 3 personnes)

- 3 grosses pommes
- 60g de chocolat
- 40g de beurre
- 55g de sucre
- 40g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 3 gouttes d’extrait d’amande amère


La frangipane au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre et 40g de sucre
2) ajouter hors du feu les amandes en poudre, l’œuf et l’extrait d’amande amère en mélangeant bien entre chaque ajout

Montage

1) creuser le cœur des pommes pour faire une cavité
2) farcir de frangipane au chocolat
3) verser un fond d’eau dans un plat et ajouter 15g de sucre
4) disposer les pommes sans les coller les unes aux autres
4) faire cuire environ 45 minutes à 180° en arrosant leur flanc de temps en temps avec l'eau sucrée
5) déguster tiède

Avant d'enfourner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire