14 sept. 2005

Biscuits fourrés cappuccino-chocolat




J'étais partie pour faire la recette des biscuits cappuccino de Martha Stewart (un des rares livres de pâtisserie qui trône dans ma bibliothèque!), mais j'ai tiqué quand j'ai vu la proportion des ingrédients: autant de beurre que de farine! Mouaich, ça m'inspirait pas trop cette affaire, j'avais peur que le résultat soit ultra croustillant tirant sur le franchement dur (ça m'est déjà arrivé avec ses nids au chocolat). Qu'à cela ne tienne, j'ai gardé son idée et j'ai fait mon propre biscuit en reprenant la recette des Spritz de Pierre Hermé et en les fourrant avec une petite ganache chocolat-café :)

J'ai dressé la moitié de la pâte à la poche à douilles étoilée pour avoir un joli rendu sur le dessus, et j'ai étalé simplement l'autre moitié à la main pour faire la base. Veillez à faire les biscuits fins (pas comme les miens!) car sinon ça devient un peu bourratif quand même!

(pour une version sans gluten et sans lactose moi: farine de riz et margarine)


(Pour une douzaine de biscuits)

-  230g de beurre mou
-  225g de farine
-  75g de sucre glace
-  1 pincée de sel
-  1 blanc d’œuf
-  130g de chocolat
-  1CS + 1cc de café moulu
-  100g de lait
-  cacao


Les biscuits au café

1) travailler 190g de beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il devienne crémeux
2) ajouter le sucre glace, le sel, 1 CS de café et le blanc d’œuf, et mélanger au batteur pour obtenir un mélange homogène
3) ajouter la farine, battre à petite vitesse et cesser dès qu’elle est incorporée
4) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des biscuits avec la moitié de la poche à douille étoilée (pour le dessus) et l’autre moitié à la main (pour la base qui doit être plate)
6) faire cuire environ 12 minutes à 180° et laisser complètement refroidir

La ganache chocolat-café

1) faire fondre le chocolat avec le lait et 1cc de café
2) hors du feu, ajouter 40g de beurre et remuer jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante
4) laisser complètement refroidir avant de fourrer les gâteaux
5) saupoudrer de cacao






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire