23 août 2005

Gâteau indémoulable de Jean-François (par Trish Deseine)



Quand j'étais étudiante, certains de mes chargés de TD m'ont beaucoup inspirée dans ma façon actuelle d'enseigner...en me montrant ce qu'il ne fallait pas faire! C'était le cas d'un certain monsieur X, absolument assommant et qui m'horripilait par sa mollesse. Heureusement ma copine Pauline amenait le livre "Je veux du chocolat" de Trish Deseine et on passait le TD à le feuilleter. Je faisais mes repérages et je recopais les recettes au lieu de noter le cours^^ (si je chopais un de mes étudiants en train de faire ça il passerait un sale quart d'heure! Mais les pauvrets sont généralement trop traumatisés par mes histoires de prison pour penser à faire autre chose; je suis sadique, je choisis exprès les trucs les plus glauques pour capter leur attention hihi :p)

Le gâteau indémoulable de Jean-François est la première recette de Trish que j'ai testée. C'est un gâteau hyper fondant, à tel point qu'on ne peut pas le démouler et qu'on doit le manger directement dans le plat. Le contraste entre la croûte craquante et le fondant est super sympa. Il est parfait pour amener à une soirée conviviale entre amis. Et puis comme ça, pas de prise de tête sur la présentation, le problème est réglé d'avance! Bon pour le coup ce n'est peut-être pas la recette idéale si vous voulez impressionner belle-maman ou votre prince charmant...

L'histoire de ce gâteau est la suivante: "A la maternelle de Daumesnil, Jean-Francois était amoureux de Virginie. Elle, déjà chocodingue, l'aimait surtout pour le gâteau au chocolat que leur servait la grand-mère de Jean-François au goûter.... Une fois la recette arrachée à Bonne-Maman, Virginie laissa tomber le pauvre garçon comme une vieille chaussette. Mais la fin est heureuse puisque la recette existe toujours! "

Faut croire que j'étais prédestinée à faire ce gâteau puisque j'étais justement à cette maternelle étant petite, c'est fou!


(Pour 6 chocodingues armés de leur petite cuillère)

- 250g de beurre
- 250g de chocolat
- 250g de sucre
- 6 œufs

1) faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie
2) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis les ajouter au chocolat
3) monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation
4) verser dans un plat beurré et faire cuire environ 20 minutes à 190°


Une faille de la croûte craquante...
...qui me fait penser aux failles de la Gruta das Torres à Pico!

1 commentaire:

  1. Merci pour ta recette. Testée, approuvée et piratée
    http://www.piratageculinaire.com/2013/09/gateau-indemoulable.html

    RépondreSupprimer