10 août 2005

Confiture de mirabelles à la vanille




De la confiture, voilà bien le truc que je n'aurais jamais imaginé réaliser moi-même avant d'avoir mes intolérances alimentaires!

Un reste de mirabelles qui fait la tronche au frigo, (d'où la couleur foncée de la confiture sur la photo!), de belles gousses de vanille qui embaument mes placards...hop me voilà partie pour faire de la confiture de mirabelles à la vanille. Je ne pensais pas du tout publier la recette vu que je l'ai faite au pif mais le résultat est drôlement bon et surtout simplissime en plus d'être rapide à obtenir. Si on veut une confiture sans morceaux il suffit de la mixer. Attention de ne pas la laisser trop cuire car elle risque de trop gélifier en caramélisant (c'est ce qui m'est arrivé, ça ne change rien au goût mais elle est moins fluide).


(pour 1 pot)

-400g de mirabelles bien mûres
-1/2 citron
-250g de sucre
-1 gousse de vanille

1) laver les mirabelles, les dénoyauter et les couper en deux
2) les mettre dans une casserole avec le jus du demi-citron, le sucre et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
3) faire cuire à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes environ en remuant très régulièrement (pour savoir si elle est prête on verse quelques gouttes sur une assiette froide, elles doivent figer et non couler)
4) verser dans le pot et laisser complètement refroidir avant de fermer le couvercle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire