10 févr. 2005

Trifles aux fraises




En général j'évite d'acheter des fruits hors-saison mais là j'ai craqué pour cette belle barquette de fraises qui me faisait de l'œil...Je n'avais pas envie de trop les travailler pour préserver leur saveur, alors j'ai pensé à cette recette de Céline dont la jolie présentation avec les pâquerettes est très poétique.

C'est tout simple mais vraiment bon; vu la taille des trifles je pensais qu'on ne finirait pas mais que nenni, ça s'avale tout seul cette petite chose!

Surtout faites vos propres biscuits cuillères, ça prend 5 minutes et ils sont hyper moelleux. La crème pâtissière est moins épaisse que la version traditionnelle mais sa texture est parfaite pour ce genre de dessert. Pour la parfumer j'ai utilisé une des merveilleuses gousses de vanille du coffret que belle-maman m'a acheté pour Noël, ça c'était vraiment un super cadeau!


(Pour 2 personnes)

- 10g de Maïzena
- 50g de farine
- 200g de lait
- 1cc de beurre froid
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 90g de sucre (+ 3cc)
- 4 œufs (2 œufs + 2 jaunes)
- 3 CS de confiture de fraises (ou de grenadine)
- une barquette de fraises


La crème pâtissière à la vanille

1) fouetter au batteur 2 jaunes d’œufs avec 40g de sucre, la Maïzena et les gains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
2) ajouter progressivement le lait et bien mélanger
3) faire chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe
4) ajouter le beurre et bien mélanger
5) laisser complètement refroidir

Les biscuits cuillères

1) monter 2 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en incorporant au fur et à mesure 50g de sucre dès qu’ils commencent à être fermes
2) fouetter un peu l2 jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs avec une spatule
3) verser en pluie la farine et mélanger délicatement à la spatule
4) dresser à la cuillère sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, faire cuire environ 8 minutes à 180° (ils doivent être dorés) et décoller délicatement

Montage

1) équeuter, couper les fraises en petits morceaux (en mettre deux de côté pour la déco) et les saupoudrer de 3 cc de sucre
2) diluer la confiture de fraises dans un peu d’eau pour faire un sirop
3) tremper rapidement les biscuits cuillères dans le sirop et les disposer au fond des verrines, recouvrir de crème pâtissière puis de fraises
4) recommencer en alternant à chaque fois les couches
5) mettre au frigo au moins 3 heures (une nuit c’est mieux)


Il faut se retenir pour ne pas les dévorer tous à la sortie du four...

J'ai utilisé une gousse du Mexique




2 commentaires:

  1. vraiment très appétissant ! je n'ai plus qu' à attendre la belle saison pour essayer cette recette (et faire des biscuits à la cuillère moi même, j'ai jamais essayé!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma titite, tu verras les biscuits cuillères maison n'ont rien à voir avec eux du commerce :)

    RépondreSupprimer