25 août 2004

Tarte amandes-rhubarbe




C'est la première fois de ma vie que je cuisine de la rhubarbe! Je n'aime pas ce légume (eh oui ce n'est pas un fruit!), mais je sais que mes parents l'apprécient beaucoup. Toute ma famille a ADORE littéralement cette tarte, moi et Fabien on a trouvé que la rhubarbe était un peu fade et ne se sentait pas trop mais bon...

Comme c'est un légume très acide il faut la laisser mariner avec du sucre quelques heures (j'ai laissé une nuit), ça lui permet en outre de dégorger. Et la crème d'amande doit être en couche fine pour ne pas prendre le pas en terme de saveurs. Pour ma part je cuis toujours à blanc mes pâtes sablées (j'utilise la recette de Pierre Hermé) car j'aime quand elles sont bien croustillantes partout, je déteste les fonds humides et pâteux.


(Pour 8 personnes)

- 250g de farine
- 250g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 95g de sucre glace
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 170g d’amandes en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- rhubarbe
- 2 CS de lait (d’amande de préférence)
- sucre


La pâte sablée de Pierre Hermé

1) travailler au batteur 150g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter le sucre glace et battre un peu, puis incorporer 30g d’amandes en poudre, le sel et les grains de vanille, et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
3) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et battre un peu
4) ajouter enfin la farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
5) mettre au frigo au moins 4 heures

La crème d’amandes

1) mélanger le sucre vanillé et 140g d’amandes en poudre
2) ajouter 2 œufs, 100g de beurre mou et le lait en mélangeant bien entre chaque ajout

Montage

1) éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux et les mettre dans un saladier
2) ajouter quelques CS de sucre, couvrir et laisser reposer au moins 3 heures
3) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
4) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir ½ heure à température ambiante
5) l’étaler au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette (congeler le surplus)
6) remettre 15 minutes au frigo
7) faire cuire à blanc 10 minutes à 180°
8) verser la crème d’amande, enfoncer les morceaux de rhubarbe égouttés et saupoudrer de sucre
9) faire cuire environ 1 heure à 160° et saupoudrer à nouveau de sucre


La crème d'amande

Les dés de rhubarbe une fois égouttés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire