13 juin 2004

Le vrai cake anglais aux fruits confits



Le vrai cake anglais aux fruits confits

Mes parents adorent le cake anglais aux fruits confits. C'est typiquement le genre de truc que je déteste puisque je n'aime ni les raisins secs ni les fruits confits.... Mais je l'ai quand même goûté et franchement il est bon (mes parents ont adoré). La texture est plus compacte qu'un cake traditionnel mais c'est justement ce qui fait la particularité d'un vrai cake anglais. Le topping apporte un indéniable plus, c'est un cake bien garni. Merci Sab pour cette recette vraiment typique !

Comme je n'avais pas de mélasse (on en trouve dans les magasins bio) ni de golden syrup (j'en ai vu à Carrouf), j'ai bidouillé avec du sirop d'érable, du miel et du caramel en fonction des conseils que j'avais pu trouver sur les blogs.



(Pour une douzaine de parts)

- 130g de beurre mou
- 100g de sucre
- 30g de cassonade
- 170g de farine
- 3 œufs
- 1/2 cc de levure
- 40g d’amandes en poudre
- 40g de mélasse (ou 40g de sirop d’érable + 2 CS de caramel liquide tout prêt)
- 170g de raisins secs
- 2 CS de rhum
- 215g de fruits confits
- 2 pincées de muscade
- 1 cc de cannelle
- 30g d’amandes émondées
- 50g de noix
- 60g d’amandes effilées
- 75g de golden syrup (ou 50g de miel + 25g de sirop d’érable + 1 CS de caramel)



1) fouetter au batteur le beurre mou avec le sucre et la cassonade
2) battre légèrement les œufs à la fourchette et les incorporer au batteur
3) mélanger la farine avec la levure, les amandes en poudre, la cannelle et la muscade
4) incorporer alternativement à la cuillère la farine et la mélasse
5) mettre les raisins secs dans un petit bol, les recouvrir d’eau et les passer au micro-ondes 1 minute afin qu’ils gonflent un peu
6) les égoutter, puis les ajouter à la pâte ainsi que le rhum et 75g de fruits confits
7) mettre de côté 60g de pâte
8) verser le reste de pâte dans un grand moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé
9) faire cuire 45 minutes à 160°
10) préparez le topping : mélangez la pâte mise de côté avec 140g de fruits confits, les amandes, les noix, les amandes effilées et le golden syrup
11) étaler le topping sur le dessus du cake, recouvrir de papier alu et enfourner à nouveau pour 40 minutes
12) retirer le papier alu et laisser cuire encore 10 minutes
13) laisser complètement refroidir avant de déguster








2 commentaires:

  1. Bonjour, Ils manque des choses a votre recette...!!! combien d'œufs?
    Dommage!! car le cake donne envie sur la photos. :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour pour votre commentaire, j'ai ainsi rectifié la recette en ajoutant le nombre d'oeufs! :)
    J'espère qu'elle vous plaira!

    RépondreSupprimer