13 avr. 2004

Barres aux figues (de Martha Stewart)



Je n'aime pas les figues mais j'ai voulu tester cette recette de Martha Stewart pour mes parents. Ils ont trouvé ça très bon, moi j'ai apprécié la texture du sablé et du fourrage mais j'ai trouvé qu'on sentait un petit peu le vin rouge (j'ai horreur de ça, je ne bois jamais d'alcool).

Bref une recette sympa, à tester si on est fan des biscuits de ce genre qu'on trouve dans le commerce.


(Pour 24 barres)

- 230g de beurre mou
- 100g de sucre
- 2 œufs (1 œuf + 1 jaune)
- 1 cc d’extrait de vanille
- 350g de farine
- 1 pincée de sel
- 300g de figues sèches moelleuses
- 60g de miel
- 150 ml de vin rouge
- 150 ml d’eau
- 1/2 cc de cannelle
- lait


La garniture aux figues

1) couper grossièrement les figues
2) les mettre dans une casserole avec le miel, la cannelle, le vin rouge et l’eau
3) faire chauffer à feu doux pendant une bonne dizaine de minutes en remuant de temps en temps
4) laisser tiédir puis mixer

La pâte sablée

1) fouetter au batteur le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux
2) ajouter 1 œuf, 1 jaune d’œuf et la vanille, et battre un peu
3) ajouter le sel et la farine, et cesser de battre dès qu’elle est incorporée
4) mettre 1/2 heure au frigo pour que la pâte soit ferme

Montage

1) diviser la pâte en deux
2) mettre une des moitiés de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, étaler grossièrement avec les mains, puis saupoudrer de farine et étaler finement au rouleau en un grand rectangle (bien fariner le rouleau)
4) faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four
3) étaler la garniture aux figues
4) fariner légèrement une autre feuille de papier sulfurisé, étaler la 2ème moitié de la même façon que la première et la mettre au frigo 10 minutes pour qu’elle durcisse un peu
5) « démouler » sur la garniture et remettre au frigo 1 heure
6) découper les bords pour qu’ils soient bien nets et prédécouper légèrement le dessus de la pâte en petits rectangles
7) badigeonner de lait et faire cuire environ 30 minutes à 190° (le dessus doit être bien doré)
8) laisser tiédir puis découper en barres en suivant le tracé réalisé avant cuisson



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire