28 mars 2004

Gâteau financier aux pommes caramélisées




Ahlala quelle cata avec ce gâteau, je l'ai fait tomber en le démoulant! D'habitude je n'utilise pas de moules en silicone pour les gros gâteaux car je trouve que ça cuit moins bien, mais là je n'avais pas envie de m'embêter. Résultat en démoulant, comme le moule est mou, le gâteau est allé s'exploser sur le frigo en mettant du caramel partout! J'étais dégoûtée lol, surtout que c'était pour des amis..Je l'ai récupéré sur le frigo à la pelle à tarte, j'ai tout remis dans le moule et j'ai cuit 10 minutes de plus pour qu'il s'homogénéise un peu. Au niveau du goût je ne pense pas que ça ait changé grand-chose, c'est juste qu'il était momoche! Mais heureusement il était vraiment délicieux.

C'est une idée de recette que j'ai piquée sur le blog "Paprikas"; j'ai associé la recette des financiers de Cyril Lignac avec celle des pommes caramélisées de la tarte tatin de Mely. Ca donne un gâteau original, à tester absolument.


(Pour 8 personnes)

- 4 pommes
- 6 blancs d’œufs
- 75g d’amandes en poudre
- 75g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 145g de beurre
- 1 pincée de levure
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- 195g de sucre glace
- 130g de sucre
- 1/2 citron


Le gâteau financier

1) faire un beurre noisette: faire fondre 105g de beurre dans une casserole, le laisser brunir sur le feu environ 2 minutes après ébullition, puis laisser tiédir
2) mélanger la farine avec la levure, le sucre glace et les amandes en poudre
3) ajouter les blancs d’œufs et fouetter au batteur
4) ajouter le beurre fondu et l’extrait d’amande amère, et battre encore un peu
5) laisser reposer la pâte une heure au frigo

La garniture aux pommes caramélisées

1) mettre 130g de sucre avec 2 CS d’eau dans une casserole
2) faire chauffer à feu moyen –sans mélanger à la cuillère– jusqu’à obtenir un caramel d’une jolie couleur ambrée
3) ajouter le jus du demi-citron (attention aux projections !), mélanger rapidement à la cuillère en bois et verser au fond du moule
4) peler les pommes, les couper en 8 en retirant le cœur et les pépins
5) faire fondre 20g de beurre dans une grande poêle, ajouter les morceaux de pommes et les faire cuire jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées et fondantes, en retournant régulièrement

Montage

1) disposer les pommes sur le caramel, saupoudrer du sucre vanillé et éparpiller 20g de beurre coupé en petits morceaux
2) verser la pâte à financier
3) faire cuire environ 30 minutes à 180°
4) dès la sortie du four, retourner le moule sur un plat et laisser 2 minutes avant de soulever le moule






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire