9 févr. 2004

Scones (de Rose Bakery)



Un immense merci à Loukoum pour avoir publié cette merveilleuse recette qui m'a définitivement réconciliée avec les scones! Je la fais souvent, aussi bien en version sucrée que salée (j'ajoute de la ciboulette dans la pâte et je les sers tartinés de crème avec du saumon fumé, un régal!).

Les recettes que j'avais déjà testées ne soutiennent pas du tout la comparaison avec celle-ci: les scones sont bien gonflés, dodus, moelleux, un vrai bonheur! Je trouve ça étonnant d'obtenir une telle texture en utilisant uniquement de la levure chimique...Normalement on dore à l'œuf mais ça me fait toujours mal au cœur de gâcher un œuf pour ça, donc j'ai utilisé du lait. Et ce qui est rigolo c'est qu'on n'a pas besoin de couteau pour les couper en deux, il suffit de les ouvrir à la main.

Quelques astuces pour réussir ses scones:
-surtout travailler la pâte le moins possible (sinon ils seront compacts)
-l'étaler de manière à ce qu'elle soit bien épaisse
-et enfin ne pas tourner l'emporte-pièce pour détacher le rond de pâte

Place à la recette inratable pour de délicieux scones comme en Angleterre...(pour les puristes on peut évidemment ajouter des raisons secs macérés dans du thé)


(Pour six scones)

- 250g de farine
- 1 CS de sucre
- 150 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 55g de beurre demi-sel froid


1) mélanger la farine avec la levure et le sucre
2) ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts
3) ajouter ensuite le lait et mélanger avec une fourchette juste assez pour incorporer la farine
4) fariner un plan de travail, y déposer la pâte et la pétrir juste assez pour qu’elle soit homogène (elle ne doit pas être trop collante, ajouter un peu de farine si besoin)
5) étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 cm et découper des cercles à l’emporte-pièce d’un coup sec (ne pas tourner l’emporte-pièce pour détacher la pâte)
6) disposer les scones pas trop éloignés les uns des autres sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
7) dorer avec du lait et faire cuire 15 à 20 minutes à 200°




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire