23 févr. 2004

Crêpes au cacao sans farine (de Philippe Conticini)

*


Cette recette m'intriguait beaucoup...Et comme j'avais une tripotée de blancs d'oeufs à écouler je me suis lancée. C'est facile et rapide à préparer (pas de repos de la pâte) et le résultat est franchement bon: les crêpes sont très fondantes. Le seul bémol c'est que je trouve qu'on sent très légèrement un goût d'œuf, mais ça ne les empêche pas d'être délicieuses.

Ce sont des crêpes très fragiles, il faut impérativement une bonne poêle antiadhésive : mes premiers essais m'ont donné de la charpie car ma poêle accrochait trop. Pour les retourner il faut se servir de ses doigts: on attrape un bord, on tire doucement pour décoller la crêpe et ensuite on la retourne. Ca marche impec, il suffit juste de choper la technique (et de faire de petites crêpes pour faciliter la tâche).


(Pour une quinzaine de petites crêpes)

- 120g de beurre
- 360g de blancs d’œufs (environ 11)
- 60g de lait
- 30g de cacao non sucré
- 65g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- huile


1) faire fondre le beurre et laisser refroidir
2) fouetter vigoureusement à la main les blancs d’œufs pendant une quinzaine de secondes pour les casser
3) faire chauffer le lait avec le cacao et bien remuer
4) ajouter le sucre, le beurre et la fleur de sel, et mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et brillant
5) ajouter ce mélange aux blancs d’œufs et bien remuer le tout pour avoir une préparation homogène
6) mettre un peu d’huile dans une poêle antiadhésive (très important)
7) une fois l’huile bien chaude, verser un peu de pâte
8) détacher le contour de la crêpe à l’aide d’une spatule dès qu’il est pris, puis laisser cuire 2-3 minutes
9) avec ses doigts, décoller doucement la crêpe en l’attrapant par un bord et la retourner pour la faire cuire de l’autre côté



2 commentaires: