10 janv. 2004

Poires au vin




Mes parents sont de grands amateurs de pinard, alors quoi de mieux que des poires au vin pour leur faire plaisir? Je ne peux que me fier à leur avis car si je n'aime déjà pas l'alcool, j'ai une véritable répulsion pour le vin rouge; donc hors de question de goûter! Bon par contre je peux donner mon avis esthétiquement parlant et je suis ravie car les poires avaient une couleur à tomber :)

J'ai suivi cette recette du très joli blog Cuisine Campagne en utilisant du gingembre, de la cannelle et un peu de quatre-épices pour avoir une note bien parfumée. Au terme de la cuisson, après avoir ôté les poires, j'ai rajouté pour ma part du sucre blanc dans le sirop pour le faire épaissir sur feu doux car il me semblait un peu trop clair. A titre indicatif je pense que de la glace à la vanille irait très bien en accompagnement.

Verdict des grands critiques: ils ont a-do-ré! Ma mère a particulièrement aimé le sirop de vin dont elle a dégusté le reste sur des tartines :p

(Pour 4 personnes)

- 4 poires
- ½ litre de vin rouge
- 175g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- ½ cc de cannelle
- 2 pincées de gingembre
- 2 pincées de quatre-épices


1) éplucher les poires en leur laissant la queue et les mettre dans une casserole
2) verser le vin rouge, la cassonade, les épices et la gousse de vanille fendue et grattée, et ajouter de l’eau pour que les poires soient recouvertes
3) faire cuire environ 50 minutes à petits bouillons
4) retirer les poires et laisser cuire encore le sirop de vin pour qu’il épaississe (ajouter éventuellement du sucre)
5) servir les poires nappées de sirop de vin tiède

Ca bouillonne et ça sent la vinasse!


Le sirop de vin avec sa myriade de petits grains de vanille


4 commentaires:

  1. je n'aime pas le vin rouge, mais j'adore les poires au vin ! celles ci sont bien tentantes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant que t'aimes ça si t'aimes pas le vin; rien que l'odeur beuuh j'avais vraiment du mal...

    RépondreSupprimer
  3. en fait c'est parce que l'alcool est évaporé, oui cuit ou en sirop, comme pour les poires. j'aime bien cuisiner au vin rouge : boeuf bourguignon, oeufs en meurette etc.
    mais pour neutraliser les dernières effluves d'alcool, je rajoute une petite cuillère de sucre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir testé cette recette ! Tout le monde n'aime pas les desserts au vin mais tu vois, même les enfants aiment les poires au vin, comme quoi ;)

    RépondreSupprimer