19 déc. 2003

Bûche tiramisu



Cette année j'ai privilégié une version proche du gâteau traditionnel. Mes parents l'ont largement préférée, donc maintenant je pense que je ne réaliserai plus que celle-ci.

Par contre j'ai bien galéré pour la dresser car mon moule à cake était déjà occupé par ma bûche au chocolat...Quand j'ai commencé à empiler les couches elle se sont mises à s'écraser sur le côté, avec toute la crème qui fuyait de partout, la merdasse! C'est pour ça que j'ai fait un entourage au chocolat, suffisamment solide pour maintenir le tout. Si vous dressez dans un moule à cake ou que vous privilégiez une version roulée, vous n'avez donc pas besoin de le faire.


(Pour 8 personnes)

- 5 œufs
- 185g de sucre
- 90g de farine
- 2 feuilles de gélatine
- 250g de mascarpone bien froid
- 15g de sucre glace
- 15g de rhum + 1 CS
- 3 CS de café
- 60g de chocolat
- cacao


La crème tiramisu

1) tremper la gélatine dans de l’eau froide 5 minutes, puis l’égoutter et la dissoudre dans 1 CS de rhum très chaud
2) fouetter au batteur 2 jaunes d’œufs avec 60g de sucre
3) incorporer le mascarpone bien froid et la gélatine
4) monter 2 blancs d’œufs en neige bien fermes en ajoutant 10g de sucre glace dès qu’ils sont fermes
5) incorporer délicatement à la spatule

La génoise légère

1) mettre 3 œufs et 90g de sucre dans une casserole placée dans un bain-marie bien chaud (mais qui ne bout pas), et fouetter au batteur jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume
2) retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement
3) incorporer alors à la spatule très délicatement et en trois fois 90g de farine
4) verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour obtenir un grand rectangle et faire cuire environ 10 minutes à 180°
5) retourner la génoise et décoller la feuille de papier sulfurisé en tirant délicatement dessus

Montage

1) porter 100g d’eau à ébullition avec 35g de sucre et 3 CS de café
2) ajouter 15g de rhum une fois le sirop refroidi
3) découper la génoise en 3 ou 4 rectangles de taille identique et les imbiber généreusement de sirop
4) disposer un premier rectangle de génoise sur un plat, étaler un peu de crème tiramisu, recouvrir d’un autre rectangle, etc. (racler régulièrement le surplus qui fuit !)
5) faire fondre le chocolat et l’étaler sur 2 bandes de papier sulfurisé de la longueur de la bûche mais un peu plus haute
6) appliquer immédiatement autour de la bûche et mettre au frigo ½ heure avant de décoller très délicatement le papier
7) décorer avec le reste de crème à la poche à douilles et saupoudrer de cacao
8) mettre au frigo au moins une nuit (on peut la préparer sans problème deux jours avant de la servir, voire trois)




2 commentaires:

  1. tu en as fait des belles et bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma toute belle, j'ai fait ta buche pour Nouvel An, un vrai kiff merci tu es ma ref gateaux. Ta poulette (Marine)

    RépondreSupprimer