27 mars 2003

Layer cake au chocolat (de Rachel Allen)





Ce layer cake m'a fait de l’œil chez Manue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je me méfie toujours de ce type de gâteau, souvent un peu décevant à la dégustation. Pour être honnête il ne m'a pas emballée plus que ça, mais c'est sûrement car je préfère les entremets, beaucoup plus légers. Ici on est dans le bon gros gâteau un peu compact, dans le style des gâteaux viennois ou allemands (comme le Sachertorte). Il a très bon goût mais je ne pense pas qu'on puisse parler vraiment de mousse au chocolat pour qualifier la garniture, on est plutôt entre la ganache et la crème. Quoi qu'il en soit, il n'a pas fait long feu et a constitué un goûter idéal pour me donner des forces avant mes entraînements de boxe!

Utilisez impérativement un petit moule à manqué car il faut que les deux disques de gâteau soient suffisamment épais pour pouvoir être tranchés en deux. Vous serez suffisamment large au niveau de la quantité de garniture pour pouvoir en recouvrir allègrement tout le gâteau (j'ai même eu un peu de surplus). Sa consistance permet un dressage facile à la poche à douilles pour la déco. Il vaut mieux sortir le gâteau du frigo un peu avant de le déguster, car il durcit légèrement.

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz, huile pour le gâteau et margarine pour la garniture au chocolat)


 (Pour 6 personnes)

-50 g de beurre fondu
-115g de beurre mou
-8 œufs
-150 g de sucre
-100 g de farine
-35 g de cacao non sucré
-1 cc de levure chimique
-1 pincée de sel
-1/2 cc d'extrait naturel de vanille
-185g de chocolat à 70% de cacao

Le gâteau

1) fouetter au batteur 4 œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
2) incorporer à la spatule la farine, la levure, le cacao et le sel
3) ajouter enfin le beurre fondu et l’extrait de vanille
4) verser la moitié de la pâte dans un petit moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé ; et faire cuire environ 20-25 minutes à 180°
5) démouler et répéter avec l’autre moitié de la pâte
6) laisser complètement refroidir les deux disques de gâteau

La garniture au chocolat

1) faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser tiédir
2) ajouter 4 jaunes d’œufs et le beurre mou, puis fouetter doucement au batteur
3) monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement à la spatule

Montage


1) trancher les deux disques de gâteau
2) poser un premier disque sur un plat, recouvrir généreusement de garniture au chocolat, poser un second disque, etc.
3) recouvrir entièrement le gâteau de garniture à l’aide d’une spatule
4) mettre au frigo au moins 2 heures avant de déguster








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire