17 févr. 2012

Ile d'Okinawa, part 1



Ne voulant pas perdre de temps à Tokyo qu'on n'apprécie que modérément, on a décidé d'enchaîner directement sur un vol interne jusqu'à Naha, la capitale de la préfecture d'Okinawa. La température sur le tarmac de l'aéroport de Moscou (-12!) était aussi glaciale que l'accueil des Russes, même en prison je ne me suis jamais fait fouiller aussi minutieusement...Après 26 heures de voyage nous voici enfin arrivés à Okinawa, inutile de vous dire qu'on n'était pas bien frais et qu'on a fait l'impasse sur le camping pour cette première nuit!

Des dizaines de collégiens en voyage de classe à l'aéroport

Après une bonne nuit de sommeil et une fois récupérée la voiture, cap vers le nord en direction d'Hiji waterfall! Il fait froid et moche mais quel bonheur de sillonner à nouveau les routes japonaises, même si comme à Hokkaido les gens se traînent comme des tortues...Une fois arrivés à destination, on se lance dans la sympathique petite balade qui conduit à la cascade. C'est notre première confrontation à la nature luxuriante du sud et je m'extasie à chaque pas sur les nœuds compliqués des lianes ou les pousses entortillées des fougères.


Hiji waterfall
Notre première recherche de camping nous a vite fait comprendre que ce serait problématique de se passer d'hôtels: tout était fermé, le prix disproportionné ou encore le camping indiqué n'existait plus! La nuit était tombée depuis longtemps et on ne savait toujours pas où dormir! On s'était mis en quête d'un parking désert pour dormir dans la voiture (ben oui le pyjama est tout de même une tenue intime dans laquelle on n'a pas envie d'être surpris au petit matin! surtout si vous voyiez le magnifique pyjama rouge à carreaux verts de Fabinou offert par sa môman...) quand on est tombés par hasard sur un hôtel miteux dans la ville de Nago. Le froid a achevé de nous convaincre de payer, même si j'ai bien cru que j'allais arracher la tête du type de la réception qui a dû nous confondre avec des terroristes vu les précautions qu'il a prises à notre égard: entre autres changer la voiture de place et relever notre plaque d'immatriculation! Le lendemain matin, le moral était revenu et on a décidé de faire l'Ocean Expo Park étant donné le temps glacial.

On a a-do-ré! J'ai vraiment été emballée par ce parc géant qui surpasse à mon avis largement les aquariums d'Osaka ou de Kagoshima. Il regorge d'explications intéressantes, la faune présentée est très diversifiée et l'immense bassin où évoluent pas moins de trois requins-baleines est tout simplement à couper le souffle; je crois qu'on a bien dû rester une heure à les contempler.



Troublant face-à-face avec un géant des mers dont on estime l'espérance de vie à cent ans!
Il y a une pièce où on peut toucher la dentition de dizaines de requins différents et je peux vous dire qu'on s'est presque écorchés les doigts sur certaines tant elles étaient acérées!
Ce qui est super dans cet ocean park, c'est qu'il comporte une grande partie en extérieur. Il y a entre autres des piscines à lamantins et ça c'est vraiment un animal qui me fait fondre...Ils étaient à croquer quand ils mangeaient leur salade avec leurs petites nageoires, j'espère tellement un jour avoir l'occasion d'en voir à l'état sauvage! Le bassin avec les tortues marines est aussi sympa comme tout, on a rarement eu l'occasion d'en photographier d'aussi près.


Attention lamantin droit devant!

Il y a un spectacle avec les dauphins mais on n'est pas très friands de ce genre d'attraction (rien ne pourra de toute façon surpasser le magnifique spectacle proposé par Yvan et ses acolytes à l'ocean park près de Yehliu à Taiwan :p). En revanche on a beaucoup aimé les observer et les écouter dans leurs bassins, on était si proches que Fabien a même pu les faire venir en tapotant l'eau c'était excellent! (bon soyez discret parce qu'il s'est fait engueuler...) Comme ils étaient excités par le spectacle qui se déroulait à côté ils n'arrêtaient pas de sauter et de communiquer entre eux, et c'était la folie quand leurs soigneurs sont arrivés pour leur donner à manger!



On a bien rigolé au cours de notre séance shopping anti-froid parce que dans les cabines était accroché ce petit panneau informatif, priant les filles d'enfiler sur leur tête un sac plastique mis à leur disposition avant d'essayer les hauts! Les Japonaises se maquillent tellement que les boutiques ne veulent pas qu'elles leur pourrissent les vêtements en les essayant, mouahaha!


Comme toutes les îles du sud, Okinawa est bordée de plein de jolies plages. L'eau est bien souvent turquoise, c'est superbe, même en dépit d'un temps gris et pluvieux. Par contre nombre d'entre elles ne sont pas nettoyées, alors ça fait mal au cœur de voir des tonnes de bouteilles plastiques en bordure, quel gâchis...



La visite de l'Okinawa neo's park nous a permis de nous immerger littéralement parmi les oiseaux, mieux vaut ne pas être phobiques parce qu'il y en a partout! C'était trop drôle de leur donner à manger (enfin surtout de regarder Fabien le faire!), ils rappliquaient à la vitesse de l'éclair et nous suivaient ensuite à la queue leu leu. Un gros oiseau s'est même enfui avec le paquet tout entier après l'avoir arraché des mains de Fabien!


Sus à la bouffe!

Outre les oiseaux on peut aussi admirer des mammifères, tels des capybara ou des sangliers; et il y a une mini-ferme payante pour que les enfants puissent caresser les animaux. On a visité le centre de soins et de recherche, mais c'était pas bien gai-gai de voir ces animaux en cage...

Un petit shiba pour ma titite
Quelles couleurs éclatantes!Il faisait tellement froid que le pauvret restait collé à son petit radiateur...

L'après-midi on a commencé un petit trail dans un parc forestier du nord, mais le dieu des trails n'était pas avec nous car l'eau de la rivière était trop haute pour qu'on puisse la traverser sans bottes. M'enfin pas trop de regrets car on a vu des garde-forestiers armés de machette dégager le reste du chemin, donc celui-ci devait être assez impraticable!

Pasmo se prend pour le tarzan des fougères!
Au prochain numéro: comment j'ai compris quelle erreur grossière c'était de s'enfiler trois carafes d'eau avant de faire du camping sauvage par une nuit glaciale!


4 commentaires:

  1. que de belles photos !
    du vert et des bébêtes ! tout ce que j'aime !
    et un shiba !!! on en trouve beaucoup plus que des kitas au japon, car les kitas sont gros !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai! surtout à Hokkaido il y en avait partout alors qu'on n'a dû voir que 2-3 kitas!
    On s'est rendus compte avec Fabien qu'en fait en voyage on se tape un peu toutes les visites où y a des animaux hihi, on se refait pas

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire et au passage magnifique visite d'Okinawa, que de merveilles, j'espère faire un aussi beau reportage photo :)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé ça je n'en doute pas; et puis je suis sûre que t'auras des tas d'anecdotes marrantes à nous raconter à ton retour! Enjoy! ^^

    RépondreSupprimer