6 mars 2011

On the road, part 1 : nord de la côte est



(pour des infos détaillées sur le camping à Taiwan c'est ici)

Finalement au début de notre séjour il n'y a vraiment que dans l'avion qu'on a pu admirer un beau ciel bleu...De ce voyage à Taiwan je me rappellerais bien sûr toutes les choses merveilleuses qu'on a pu voir mais aussi cette affreuse météo, des trombes et des trombes d'eau, ininterrompues, qui mouillaient tout, qui s'infiltraient dans les moindres recoins (le portable de Fabien a été noyé et l'appareil photo a manqué de peu de connaître le même sort...) et qui nous poussaient à mettre le chauffage à fond dans la voiture tant on grelottait.




Le trajet s'est bien passé (on a fait escale à Hong Kong, souvenirs souvenirs...), maintenant 13h de vol pour nous c'est la routine! :p On a directement été chercher la voiture à l'aéroport et vogue la galère, nous voilà partis sur la route pour notre première journée de visites; pas le temps pour Fabien d'être fatigué à cause du vol! Mais on n'a pas été bien loin, on s'est arrêtés à Danshui, une ville aux confins de la banlieue de Taipei la capitale. Première impression: qu'est-ce que c'est moche! Exceptée Taipei on a trouvé les villes particulièrement vilaines au niveau architectural et très désagréables: il n'y a pas de trottoir, seulement des espèces d'arcade couvertes devant les magasins, immanquablement encombrées de voitures garées, de scooters, de plantes, de tables, d'étals, etc., ce qui oblige à descendre sans arrêt sur la route pour marcher et empêche de flâner tranquillement.

On s'est promenés dans un petit marché couvert et parcouru Old Street, "the" rue de Danshui, soi-disant présentant des façades coloniales mais on n'a pas dû assez ouvrir l'œil car on n'a rien vu! La rue est finalement plutôt décevante car les échoppes font très toutou mais elle est piétonne, ce qui s'avère un luxe rare à Taiwan où on est assiégés par les scooters de toute part. Au hasard de nos pérégrinations on a visité plusieurs temples, très jolis et très travaillés; ça nous a changé de ce qu'on avait déjà pu voir en Asie. On a été voir également le Fort San Domingo, témoignage de l'occupation espagnole du nord de l'île au 17ème siècle.

Les offrandes de nourriture

L'encens qui sent particulièrement fort et s'avère assez entêtant


Le plafond en bois

On avait prévu de camper mais vu le temps on s'est dit qu'on pouvait s'offrir le luxe d'un bon lit pour récupérer...Le soir la promenade le long de la rivière est agréable et on a eu la chance de voir un lâcher de lanterne. On est arrivés en effet le dernier jour du festival de lanterne qui marque la fin du nouvel an chinois et durant lequel des milliers de lampions s'envolent vers le ciel. On a juste vu quelques points lumineux mais c'était déjà très joli, en plein festival ça doit être féérique...




Le lendemain début de notre périple sur la route, sous une pluie battante qui ne cessera pas pendant trois jours entiers. On s'est arrêté à la plage de Baisha, habituellement si fréquentée en été le WE qu'on ne peut distinguer le sable sous les serviettes et les parasols. Nous voilà tranquilles, il n'y avait pas un chat! La plage est d'ailleurs assez sale, il y a beaucoup de détritus. A quelques kilomètres à Shimen se dresse une arche de pierre dominant l'océan. On peut escalader les rochers et atteindre un joli petit pont.

La plage de Baisha



Lasses d'être mouillés on a décidé de se mettre un peu au sec à l'Ocean Park près de Yehliu. Il n'est pas extraordinaire mais sympa quand même, le must de la visite consistant à se prendre du courant électrique par des poissons! On doit caresser le ventre de trois types de bêbêtes, chacune délivrant un courant d'intensité différente (les pauvres, c'est parce qu'ils en ont marre de se faire embêter qu'ils balancent les volts...). Moi je suis trop peureuse mais Fabien ne s'est pas démonté et s'est pris une décharge qui l'a traversé jusqu'au coude lol!

On a assisté aussi à un spectacle aquatique, on n'aime pas ce genre de truc mais là c'était énorme car une grande part du show était assurée par une bande d'Occidentaux faisant office d'animateurs. Ils nous ont rien épargné, on a TOUT eu, de la danse des canards à la lap danse avec les faux seins où ils m'ont obligée à enfouir ma tête! Trop bizarre dans ce contexte où il y avait des enfants, mais c'était tellement de mauvais goût qu'on a bien rigolé. Respect à eux quand même car ils effectuaient de beaux plongeons, et surtout à Yvan qui nous a gratifié d'un saut à une hauteur impressionnante, en mini-slip alors qu'il devait faire dans les 13°...






Une adorable pépette qui ne voulait pas se faire embrasser par le morse^^
Fabien emmitouflé dans son poncho comme un malheureux

Puis direction le parc géologique de Yeliu où se dressent d'étonnantes formations rocheuses. C'était déjà très beau sous la pluie donc par temps ensoleillé ça doit être absolument splendide. On peut se promener parmi les rochers et grimper sur une petite colline. (le chemin est beaucoup plus long que ça en a l'air). N'hésitez pas à le faire car on a une belle vue sur la côte et on peut s'aventurer sur un autre plateau pour observer à nouveau des formations (il y a même une petite grotte). Les paysages sont vraiment particuliers, la côte est découpée de façon très bizarre, par moment on dirait presque des tablettes de chocolat géantes! La mer s'engouffre avec force dans de longues fissures, c'est vraiment impressionnant. C'est dommage on n'a quasiment pas pris de photos car il y avait tellement de rafales de vent et de flotte qu'on avait peur pour l'appareil, c'était toute une technique pour prendre la moindre vue et le protéger en même temps...





Le célèbre rocher dont la forme évoque celle d'une tête royale


Le soir on a décidé d'aller camper malgré le temps, au camping il y avait un abri mais pas de bol des jeunes en voiture ont décidé d'écouter de la musique à 50m (alors que le camping était DESERT, il n'y avait que nous!!). Du coup en pleine nuit et sous la pluie nous voilà en train de transporter la tente pour se mettre hors de portée du bruit...On n'a quasiment pas dormi; le lendemain, complètement trempés et frigorifiés on découvre que le sac-à-dos de Fabien (qu'on avait pourtant laissé dans la voiture) a 10 cm de flotte au fond, son portable est mort et on doit faire sécher une liasse de billets. Le moral est un peu atteint, on décide donc de laisser tomber le nord et les trails qu'on avait repérés pour tenter notre chance plus au sud.

7 commentaires:

  1. en effet, d'après vos photos, le ciel était bien bas et que de pluie, que de pluie... vous n'avez pas été malades au moins ?
    il est beau le dragon !
    sinon le champ de pierre, c'est marrant et un peu bizarre en fait...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé à toi pour les dragons ma Titite, j'en ai pris en photo dès que je les trouvais jolis! Non heureusement on n'a pas été malades mais il faut dire qu'on est assez résistants tous les deux. Par contre c'est dommage les photos ne sont pas géniales du coup, car la luminosité était vraiment pourrie.
    Tu verras dans la suite des reviews y a plein de curiosités géologiques de ce type sur tout le pourtour côtier de Taiwan, c'est vraiment étrange j'avais jamais vu ça avant

    RépondreSupprimer
  3. Original en effet ces paysages... Je compatis pour la pluie, c'est affreux le camping dans ces conditions.
    Les poissons électriques dont tu parles, ce sont les petits que tu montres en photo ?

    RépondreSupprimer
  4. Pas de bol pour la pluie, c'était pas la bonne saison pour y aller?

    Jolies photos, j'imaginais pas du tout ça comme ça! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles^^
    Stef en fait c'était pas la meileure saison mais quand même ça aurait pas dû être aussi pourri lol! En même temps le nord de l'île est réputé pour avoir un sale temps, d'ailleurs dans le sud il a fait beau, ona même fait péter la crème solaire!
    Audrey non non ça ce sont des poissons qui mangent les petites peaux (ça fait trop de chatouilles!, les électriques étaient assez gros (le plus gros devait faire une bonen quizaine de cm)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, je connais ces poissons, justement, je trouvais que ça y ressemblait ! Avec une collègue on voulait aller se faire ça dans un institut spécial à Paris, mais on n'a jamais pris le temps de s'organiser !

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo comme tout mais moi je trouve que ça chatouille trop, je n'arrive pas à tenir plus de quelques secondes :p

    RépondreSupprimer