2 mars 2007

Pain sucré




Je ne suis pas une grande fan des livres de recettes, je n'en achète que très rarement (je préfère les blogs!) mais je devais acheter un livre sur France Loisirs et j'ai donc choisi le tome 2 de "Machine à pain, 300 recettes". La couverture est d'ailleurs affreuse, qu'est-ce que c'est que cette photo très moche qui ne donne pas envie du tout et fait carrément amateur?! J'ai testé une 1ère recette de pain aux céréales, plutôt bof, j'étais déçue. J'ai quand même eu envie de lui redonner sa chance, j'ai essayé une recette de pain sucré, et là woooh c'est HYPER bon! Le pain est extrêmement moelleux, un vrai délice qui a ravi les papilles de tous ceux qui l'ont goûté. Je ne sais pas si ça vient de la crème de coco (eux disent d'utiliser du lait de coco mais je n'en avais pas), mais le résultat est vraiment au-delà de mes espérances (et pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco rassurez-vous, on ne la sent pas.) Ce n'est pas gras comme une brioche, une petite tranche le matin au grille-pain avec un peu de beurre et vous m'en direz des nouvelles :p Et en plus il se conserve très bien emballé dans du papier alu, 3 jours après il était encore moelleux.

Je l'ai cuit au four car à chaque fois que j'ai utilisé la MAP pour la cuisson j'ai trouvé que le résultat était plus sec (mon 1er test du bouquin était d'ailleurs cuit à la MAP). On peut mettre ce qu'on veut dedans, j'en ai fait un banane-chocolat et j'étais tellement emballée que j'ai rattaqué le lendemain avec un aux céréales et fruits secs pour mes parents. Essayez-le vous ne serez pas déçue(e)!



(Pour 8 tranches)

- 250g de farine
- 20g de beurre mou
- 75g de crème de coco
- 75g d’eau
- ½ cc de sel
- 2 CS de sucre
- ½ paquet de levure de boulangerie
- garniture (banane, pépites de chocolat, noix, fruits secs…)


1) mettre dans la MAP la crème de coco, l’eau, le beurre mou, le sel, le sucre, la farine et la levure de boulangerie
2) lancer le programme « pâte » levée
3) pétrir un peu la pâte pour la dégazer puis ajouter les dés de garniture en essayant de les répartir uniformément
4) mettre la pâte dans un petit moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, et laisser lever 1h
5) faire cuire environ 25 minutes à 160° (le pain doit être doré)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire