22 juin 2006

Gâteau à la vanille (de Nigella Lawson)




Cela faisait une éternité que je voulais tester ce beau gâteau de Nigella, je l'ai enfin réalisé! Bon mes parents et Fabinou ont globalement aimé, ils ont trouvé qu'il avait un super goût mais qu'il était assez lourd. Il faut dire qu'ils ne mangent plus comme moi que des gâteaux sans gluten, sans lactose et sans sucre blanc, donc je pense surtout qu'ils ne sont plus habitués à la pâtisserie classique.

Je vous mets la recette initiale, à mon avis vous pouvez sans problème supprimer 1/4 du beurre pour l'alléger un peu.


(Pour 8 personnes)

-    225g de beurre mou
-    250g de sucre
-    6 œufs
-    350g de farine
-    ½ sachet de levure
-    250g de yaourt à la grecque
-    4cc d’extrait de vanille
-    sucre glace


1) fouetter au batteur le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux
2) ajouter les œufs un par un en fouettant bien entre chaque
3) incorporer la farine en trois fois, la levure, la vanille et le yaourt à l’aide d’une cuillère
4) verser dans un grand moule beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 45 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir sèche ; recouvrir de papier alu si le dessus commence à brunir)
5) laisser tiédir 15 minutes avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace





2 commentaires:

  1. y'a quand même un pain de beurre dans ton gâteau, donc oui il est costaud !
    nigella fait une cuisine assez riche, il faut dire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes...Rien qu'en le sniffant j'avais l'impression de grossir! Quoique si on faisait un duel Lawson-Stewart je ne sais pas qui gagnerait :p

    RépondreSupprimer