3 oct. 2005

Macarons de Saint Emilion



J'avais envie de réaliser des macarons basiques, de ceux que ma mère achète chaque année à l'occasion de Pessah, bien loin des petites bouchées chics, collerettées et ganachées de Pierre Hermé. Je voulais du traditionnel, ces macarons bruts qui ne sont pas très esthétiques mais qui fondent en bouche en laissant un délicieux goût d'amande.

Par chance je suis tombée sur cette recette d'Isabelle et j'ai été conquise! Je n'ai jamais goûté les fameux macarons de saint Emilion mais en tout cas le résultat correspond parfaitement à ce que je recherchais. Initialement je les avais réalisés pour mon père et ma grand-mère et au final j'en ai englouti plus de la moitié à moi toute seule, c'est dire s'ils sont bons...

Pour la version au chocolat c'est ici!


(Pour une quinzaine de macarons)

-2 blancs d’œufs
-130g de sucre glace
-170g d’amandes en poudre


1) monter les blancs en neige bien fermes
2) mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace
3) incorporer délicatement les blancs à l’aide d’une spatule
4) disposer des noix de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
5) lâcher la plaque plusieurs fois de suite à 10 cm de hauteur sur son canapé (c'est pour chasser les bulles d'air)
6) laisser croûter ¼ d’heure
7) enfourner 10 minutes à 180°, les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes
8) laisser complètement refroidir avant de déguster


3 commentaires:

  1. *sur la liste des recettes à essayer* :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh vi je t'y encourage, tu seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmmmmm ça a l'air bien bon ça ! Et facile ! Je note, je note...

    RépondreSupprimer