5 févr. 2004

Cheesecake chocolat blanc-framboises



Cette fois-ci le dieu du cheesecake n'était pas avec moi...Ca a été la cata! Je l'ai réalisé tard le soir donc du coup je n'ai pas pu le démouler car il était encore chaud, comme j'avais trop envie de dormir je l'ai mis direct au frigo sans attendre qu'il refroidisse...Résultat le matin j'ai eu beaucoup de mal à le démouler et toute la croûte est restée collée au plat! J'ai dû la gratter pour la remettre en-dessous! Le coulis de framboises avait complètement disparu à l'intérieur, j'ai pas compris...(il vaut mieux donc mettre des framboises fraîches).

Dommage car pour une fois la cuisson était parfaite...(la recette vient de chez Tours et Tartines)

Pour un cours magistral sur le cheesecake allez voir chez Loukoum.


(Pour 8 personnes)

- 100g de spéculoos
- 100g de sablés pur beurre
- 70g de beurre mou
- 700g de ricotta
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 3 œufs
- 400g de chocolat blanc
- 80g de framboises en coulis
- une vingtaine de framboises fraîches
- 1 CS de Maïzena


La croûte biscuitée

1) mixer les spéculoos et les sablés
2) mélanger avec 70g de beurre mou
3) tasser au fond d’un moule à bords hauts beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) enfourner environ 10 minutes à 180 ° puis laisser refroidir

La préparation fromagère au chocolat blanc et aux framboises

1) baisser le thermostat du four à 150°
2) faire fondre le chocolat blanc avec la crème fraîche au bain-marie
3) fouetter au batteur la ricotta jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, puis ajouter les œufs et la Maïzena en mélangeant doucement à la cuillère entre chaque ajout (la préparation ne doit pas être trop liquide)
4) ajouter enfin le chocolat fondu et mélanger délicatement
5) verser la moitié de la préparation sur la croûte biscuitée et disposer les framboises fraîches
6) verser le reste de la préparation par-dessus, puis verser le coulis en faisant de jolis dessins et faire des zébrures avec un couteau
7) faire cuire environ 50 minutes (les bords doivent être figés mais le centre encore tremblotant)
8) éteindre le four et laisser complètement refroidir, porte entrouverte
9) mettre au frigo 24 à 48h avant de déguster bien froid

La part sans croûte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire