16 janv. 2004

Caramels mous au chocolat



Une recette trouvée sur le blog Le Pétrin et que je refais tous les ans pour mes boîtes de cadeaux gourmands à Noël tant je l'apprécie! J'utilise souvent du chocolat au lait car je trouve que le goût est plus doux et on sent mieux le caramel.
Plusieurs fois j'ai fait trop cuire et du coup ils étaient durs; mieux vaut qu'ils soient trop mous car au pire on peut toujours remettre à cuire dans la casserole.


(Pour une vingtaine de caramels)

- 60g de chocolat (au lait ou noir)
- 100 ml de crème liquide
- 2 CS de miel
- 1 pincée de fleur de sel
- 100g de sucre

1) recouvrir de papier sulfurisé le fond et les bords d’un moule à cake (ou utiliser un moule en silicone)
2) couper le chocolat en petits morceaux et mettre dans une casserole avec la crème et le miel
3) faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le chocolat soit fondu
4) ajouter alors le sucre et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène
5) porter à ébullition puis laisser cuire environ 8-10 minutes à feu moyen
6) mettre de l’eau bien froide dans un bol et verser une cuillerée de caramel : il doit être possible de former une boule souple en faisant rouler le caramel avec les doigts (sinon remettre à cuire encore un peu)
7) ajouter la fleur de sel et verser immédiatement dans le moule à cake
8) laisser complètement refroidir à température ambiante
9) découper ensuite en petits carrés et emballer dans du papier fleuriste


Avant découpage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire