3 août 2025

Parc national de Timanfaya & Caldera Blanca

 
Le parc national de Timanfaya constitue le joyau de Lanzarote en termes de paysages d'un autre monde...Il est le produit de violentes vagues d'éruptions volcaniques survenues entre 1720 et 1736, puis en 1824. Niveau dépaysement, on ne peut pas faire mieux! C'est simple il y a zéro végétation; les couleurs se déclinent sur des palettes de rouges, de jaunes et de gris, et c'est comme si tout était figé dans une espèce d'aridité extrême laissant imaginer la violence des éruptions.  Bref la nature à l'état brut!

Evidemment, le revers de la médaille de toute cette beauté, c'est le caractère ultra touristique du lieu. Pour le préserver ils ont interdit les balades à pied sur le site: vous ne pourrez donc y accéder qu'en bus. J'appréhendais un peu car je suis allergique à toute forme de truc en groupe, mais là ça vaut le coup et la sauvagerie du paysage vous fait oublier ce désagrément (en plus les informations délivrées sont intéressantes).

Pour y accéder, rendez vous au restaurant El Diablo, où il y a ensuite des départs de bus réguliers. Je vous conseille de visiter Timanfaya à l'ouverture (comme nous) ou en toute fin de journée, vous éviterez ainsi le flux incessant de touristes. 




La route empruntée par le bus serpente entre les volcans. C'est d'ailleurs assez hallucinant qu'ils aient réussi à la construire dans un tel environnement!  On en prend plein les mirettes, le passage entre deux murs de lave hauts de plusieurs mètres est particulièrement impressionnant. 



Les murs de lave, plus hauts que le bus! 

La splendeur... 







Le restaurant El Diablo propose des viandes grillées sur la lave; bon, pas très ragoûtant pour moi évidemment, mais le cadre est joli et les prix sont tout-à-fait raisonnables. Quand on a eu fini la visite, on a halluciné sur les hordes de touristes qui débarquaient en masse et surtout sur la file ininterrompue de voitures qui attendait de pouvoir rentrer dans le parc. Pire qu'un retour de vacances au péage de Saint Arnoult! Donc vraiment je vous conseille de le faire en-dehors des heures classiques. 




Direction ensuite Caldera Blanca pour une petite rando! (c'est situé juste à côté de Timanfaya, donc pratique à coupler à la journée). Sauf qu'on n'était pas les seuls à avoir eu cette idée, on a galéré de ouf pour se garer tellement il y avait foule. Heureusement, après les gens se disséminent, donc on ne ressent pas trop le monde.

On s'enduit de crème solaire, on fourre les pique-nique dans le sac, et zou nous voilà partis sur le chemin serpentant dans le champ de lave (ça tape et c'est un peu longuet, mais pas le choix pour monter en-haut de la Caldera). Moi je suis du genre à m'extasier tout au long d'une balade, à m'arrêter toutes les deux minutes pour m'imprégner de l'atmosphère, à observer la petite fourmi qui chemine à mes pieds, à prendre mon temps pour observer la végétation, bref je suis leeeeeente pendant les randos! J'avoue, ça peut être casse-c....pour qui m'accompagne. Et Chéri, ben ça lui tape sur le système. Donc après avoir un énième stop pour prendre en photo lechamp de lave, je le vois qui trace et qui part de son côté. Ouhalala j'étais bien vénère et on a fait toute la première partie de la balade chacun de notre côté. Je bouillais littéralement, et lui étant aussi rageux que moi, on s'est grave pris la tête! On a bien tenté de se réconcilier en haut du cratère mais vu nos caractères respectifs c'était reparti pour un tour et on est redescendus aussi en solo. Rageux un jour, rageux toujours lol! 

Chéri au loin...



Trop beau avec la mer en arrière-plan


On a tout fait en baskets mais ça glisse quand même pas mal et la montée est assez raide. Quand vous arriverez au pied du volcan, deux chemins s'offrent à vous. Nous on a fait un genre de boucle, on est montés par le sentier de droite et ensuite on est redescendus par l'autre chemin (histoire de ne pas faire-demi-tour). Le chemin qui monte par la gauche sur le cratère (par lequel, donc, on est redescendus) est bien plus court et moins casse-gueule.

La caldera est magnifique! On a une très belle vue sur les petits volcans environnants et la mer au loin. Les paysages sont rudes, le vent vous souffle sans répit dans les oreilles sur la crête du volcan, et le regard porte sans aucun obstacle au loin...Il n'y a que la partie retour par le champ de lave que j'ai trouvée assez gonflante; mais c'est vraiment une belle rando (et accessible même si vous n'êtes pas très sportif-ve).








Chéri fâché bis! 



Au prochain numéro: le Sud de l'île, avec des belles plages et des couchers de soleil! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire