28 févr. 2016

Pingxi railway (Shifen)



Après un jour complet à vadrouiller dans le nord de Taipei, j'ai eu envie de sortir de la ville et de partir en excursion à la journée. J'avais repéré un truc qui m'avait l'air sympa comme tout: Pingxi railway, un petit train qui serpente à travers de beaux paysages dans la région de Taipei (pour s'y rendre: prendre le train local à Taipei Main Station jusqu'à Ruifeng station; ça dure environ 45 minutes. Une fois là-bas, vous empruntez la Pingxi line en changeant de quai).

Le petit train est très joliment décoré, j'ai kiffé!


Depuis le train


Je n'avais pas d'idée de destination en tête, initialement je voulais avant tout profiter du panorama depuis le train. Sauf que 1) on est assis dos aux vitres donc on frôle le torticolis au bout de cinq minutes; 2) les vitres étaient sales donc on ne voyait pas bien; 3) rester assise plus d'une heure est compliqué pour moi, j'ai vite envie de bouger. Au bout d'une demi-heure, j'aperçois en route un panneau "Shifen waterfall", puis plein de monde qui déambule au milieu d'échoppes alléchantes et enfin un pont suspendu! Il ne m'en faut pas plus, je décide de descendre à la prochaine gare -complètement au pif!- pour aller visiter tous ces coins sympas. J''ai eu du bol, il s'agit en fait de la petite ville touristique de Shifen, connue pour ses lâchers de lanternes (mais le train va loin; si le cœur vous en dit vous pouvez aller trailer aux alentours de Wanggu ou de Jingtong)

Pingxi line


Il y a une animation d'enfer à Shifen, ça se bouscule sec! Et dès que le train part, tout le monde descend sur les rails. Il y a beaucoup de familles, de jeunes et notamment d'étudiants. L'ambiance est à la fête! Je me paie un délicieux jus d'orange pressé et c'est parti pour le pont suspendu (j'adooooore ça, les ponts suspendus :p) La vue est superbe, on surplombe la rivière en contrebas.












Je suis la foule et déambule le long des échoppes. Il y a plein de bouffe, en particulier du nougat  à tout et n'importe quoi. C'est une des spécialités locales, tout comme les petites boules de gaufre fourrées à la crème (bon moi je mange avec les yeux hein...). L'attraction principale à Shifen est donc le lâcher de lanternes: les gens peignent dessus leurs vœux, puis on les allume et pfiioout ça part très haut dans le ciel! Il y en a des dizaines qui se baladent dans l'azur, ça a un certain côté poétique. Je ne suis pas restée jusqu'au soir mais ça doit être fabuleux d'assister à ce spectacle la nuit! (j'ai hésité à me prendre toute seule ma propre lanterne mais ça faisait quand même la pauvre meuf qui n'a pas d'amis!)

De vieux œufs qui trempent dans leur jus...
(pourquoi je peux manger uniquement les trucs qui ont l'air dégueulasse??)

Ca bien sûr je peux pas pff...

Les lanternes multicolores qui attendent de s'envoler







Je continue mon chemin pour rallier la cascade que j'avais vue indiquée depuis le train. Mais j'ai grand-faim, alors je décide de croquer un bout avant à l'espèce de cafétéria qui se trouve à l'entrée du parc national. Pas de bol, je ne peux manger qu'un seul plat, le poulet pimenté huhu...Voilà qui n'augure rien de bon mais j'ai vraiment la dalle alors je me lance! Ohlalalala, cinq minutes après je crache du feu, et le père et sa fille assis juste en face de moi commencent à me regarder d'un drôle d'air...J'ai tellement mal à la bouche que je ne peux même pas boire le thé chaud qu'on m'a servi, je file m'acheter de l'eau glacée au distributeur le plus proche! Je prends quand même le temps d'aller admirer la vue depuis la terrasse de la cafétéria, un autre pont suspendu au-dessus d'un charmant petit lac.

Sur le chemin du parc...

Les stéréotypes de genre s'affichent
sur les murs de l'école


Vue depuis la terrasse en mode panoramique





Le chemin jusqu'à la cascade s'effectue sur des planches surélevées, c'est une petite marche agréable malgré le monde. Mais alors il fait une chaleur d'enfer, avec l'humidité je dégouline littéralement...La cascade de Shifen est décidément superbe, elle fait presque artificielle tant elle est parfaite! 




Dans son écrin de verdure



Ambiance hammam^^



Pour repartir sur Shifen, j'emprunte un autre trajet qui recèle de jolies choses: un pont à la courbe très photogénique, des plantes à la couleur fushia éclatante, des abords de rivière où on entend le clapotis reposant de l'eau...La chaleur écrasante m'a achevée, je me pose en terrasse dans un joli petit café verdoyant, avec des brumisateurs qui envoient des nuées de gouttelettes à intervalle régulier. Avec mon fruit-shake glacé à la mangue c'est juste royal!









Le petit café, décoré avec des lanternes bien sûr


J'ai fait une entorse, j'ai bouffé la chantilly!
 (et j'ai même pas été trop malade après, j'ai dû la transpirer lol)

Il me reste une demi-heure avant le départ de mon train (prévoyez d'arriver en avance car il y a un monde de fou et certains n'ont pas pu rentrer...), alors je pars refaire un tour sur mon pont suspendu. Le trajet de retour me paraît interminable -tout le monde roupille!- et je suis tellement claquée que c'est le seul soir où je ne ressortirai pas vadrouiller dans Taipei by night!




De l'autre côté du pont; 
les lanternes continuent de monter dans le ciel sans discontinuer


A suivre: comment j'ai pris 3 cm de tour de mollet en quelques heures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire