3 oct. 2011

Prague, part 1



Pour notre troisième anniversaire de mariage, Fabinou a eu la géniale idée de m'offrir un long week-end à Prague^^ J'avais entendu beaucoup de bien de cette ville, tous les gens autour de moi qui y avaient été avaient adoré. Je comprends pourquoi, c'est la plus belle ville que j'ai jamais vue! Il y a des merveilles architecturales à chaque coin de rue. Et puis pour le coup on avait vraiment l'impression d'être en vacances car il y avait énormément d'asiatiques, ça nous a pas trop dépaysés :p Le seul bémol c'est le nombre de touristes, je n'en ai jamais vu autant de ma vie! Bon c'est vrai que ces dernières années on a privilégié des coins peu fréquentés mais quand même, là ce sont des cargaisons entières de groupes, les gens sont à la queue leu leu, un truc de dingue...

Le premier truc qu'on a fait en arrivant c'est évidemment le Pont Charles, le monument le plus célèbre de Prague. C'est le pont le plus ancien de la ville (il date de 1357) et jusqu'au 19ème siècle c'était le seul moyen d'aller de l'autre côté! De nombreuses statues de saints le bordent tout du long.

Vue du pont
Toucher le chien porte bonheur, d'où sa couleur éclatante
Un petit air de Venise...

Le lendemain nous voilà partis pour explorer la colline du Pétrin de l'autre côté de la Vltava. En traversant le pont on est tombés sur un entraînement d'aviron, c'était sympa à regarder. Le parc est tout en pente (il y a un funiculaire pour les personnes âgées ou les paresseux :p) donc ce n'est pas forcément très agréable de s'y promener. Bon c'est toujours cool d'être dans la verdure mais je trouve que ce n'est pas une visite incontournable.


En route vers la colline, le pont Charles au loin
De drôles de sculptures

En retournant vers le centre on est tombés par hasard sur un jardin baroque (le jardin Vrtba), on a hésité à payer mais on a bien fait car il était vraiment très joli et bien entretenu. Il est aménagé en terrasse et arrivés en haut on a une superbe vue sur la ville.


De belles fresques à l'entrée

On est montés en haut du clocher de l'église St Nicolas (visite à part de celle de l'église) mais les explications le long des marches ne sont pas passionnantes. Par contre on a une jolie vue et surtout il y a une exposition très intéressante sur l'utilisation du clocher par les agents secrets pour faire de l'espionnage lors de la période communiste d'après-guerre. Ils ont tout laissé en l'état (la chaise, la vieille centrale de surveillance, les posters d'époque...) donc on s'y croit vraiment!

Les jardins du Sénat sont sympas et il y a deux magnifiques paons albinos qui y vivent, je n'en avais jamais vus.

Le drapeau tchèque

Ce qui est bien à Prague c'est que le simple fait de déambuler dans le centre constitue déjà en soi une visite! Il y a des monuments intéressants à chaque coin de rue, au point qu'on a vraiment l'impression de ne plus savoir où donner de la tête. Sur la place de l'Hôtel de Ville il y avait une très belle expo de Dali avec plein d'esquisses, de sculptures et de peintures inédites, incontournable pour qui aime Dali. Dommage qu'on n'ait pas eu le droit de prendre des photos...

La salle de concerts classiques
Les vieux immeubles de style communiste
La tour de la poudrière
Devant Notre Dame du Tyn se tenait une cérémonie en l'honneur de trois hockeyeurs tchèques qui jouaient dans un club russe, tous décédés dans un crash d'avion...C'était très émouvant car plein de joeurs de hockey étaient venus leur rendre hommage en tenue et il y avait un parterre entier de bougies.


Notre Dame du Tyn de jour...
...et de nuit

Ca vaut vraiment le coup de se balader dans Prague la nuit car beaucoup de monuments sont éclairés, c'est absolument superbe.


Le lendemain on a décidé de commencer par visiter Josefov, le quartier juif (il existe des billets combinés avantageux). La synagogue Vieille-Nouvelle est une belle arnaque, 8 euros et il n'y a quasiment rien à voir; donc à éviter si vous n'êtes pas juif pratiquant -c'est un lieu de culte symbolique important du judaïsme praguois- ou féru d'histoire hébraïque...En revanche la synagogue espagnole est sublime, c'est la plus belle que j'aie jamais vue et en plus il y a des informations très intéressantes sur la 2ème guerre mondiale (elle avait été réquisitionnée pour entreposer les affaires des juifs).

Le vieux cimetière juif est impressionnant avec ses très vieilles tombes de guingois. Le billet combiné comprend également le mémorial où sont inscrits tous les noms des déportés de Prague, des murs entiers couverts de noms, sinistre et émouvant à la fois...



L'après-midi on s'est rendus au Château et on a opté pour le "petit tour" qui donne accès aux lieux incontournables (largement suffisant pour nous). La cathédrale St Guy est tout simplement époustouflante, j'en étais baba! Bon il faut dire que je voue une véritable passion aux églises, assez bizarre pour une juive et non croyante de surcroît, mais j'ai un truc avec les églises: où qu'on soit, dès que j'en croise une je file la visiter! Et là on y est restés une bonne heure, intérieure comme extérieure elle est superbe, en plus grâce au guide on avait plein d'infos. De ma vie je n'ai jamais vu de si beaux vitraux, à couper le souffle...


L'entrée du château
La façade de la cathédrale St Guy
Les effrayantes gargouilles
La majestueuse nef
Les jeux de lumière des vitraux

On a visité une partie du palais royal, sympa mais après ce qu'on s'était pris dans les mirettes avec la cathédrale St Guy on était un peu blasés! La célèbre ruelle d'or-où vécut Kafka dans la maison n°22- ne nous a pas emballés plus que ça (l'intérieur des maisons est reconstitué et du coup ça fait faux), à part un couloir rempli d'armures et une salle des tortures qui filait la chair de poules! Purée ils avaient de l'imagination à l'époque...


La salle des blasons des fonctionnaires provinciaux
Le trésor (en toc!)
La ruelle d'or
Un petit cœur bien incongru dans la salle des tortures!
Une jolie vue sur la ville en sortant de l'enceinte du château

Et puis après cette longue journée de visites on est rentrés à la maison en grugeant honteusement dans le tramway car on n'avait pas capté qu'il fallait acheter les billets avant!

La suite: notre inévitable épisode "les neuneus de service", ou comment on s'est plantés de train et on a visité fortuitement une très jolie petite ville! :p

7 commentaires:

  1. oh toutes ces photos me donnent encore plus envie de visiter cette ville. elle m'attire beaucoup !
    les photos des vitraux, j'adore ! ils sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma titite! Ouais les vitraux c'était un truc de dingue, on les a mitraillés hihi

    RépondreSupprimer
  3. Cette ville est magnifique j'espère pouvoir la visiter au plus tôt! :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaaah, après Vienne, c'était LA ville que je voulais faire. Ca me donne encore plus envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    une surprise t'attends dans mon Chaudron, j'espère qu'elle te plaira :
    http://lechaudronmagique.blogspot.com/2011/10/tiens-cela-fait-longtemps-que-le.html

    bon dimanche,
    Applemini.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle ville. J'ai beaucoup aimé.
    C'est un beau reportage ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Fabrice, c'est gentil d'avoir pris le temps de commenter :)

    RépondreSupprimer