12 juil. 2011

Terceira, part 1

Ah Terceira...Quand on a débarqué là-bas je me suis demandée un petit peu anxieusement si c'était une si bonne idée de délaisser notre continent asiatique adoré. Il n'a fallu que quelques jours pour que je sois conquise par cette île. Le fait qu'elle ait été la première sur les quatre qu'on a visitées n'y est certainement pas pour rien, mais ça a été notre préférée. Il y fait vraiment bon vivre et il y a des tas de choses à faire.

Après nos quelques heures d'avion -ça change de nos 12 heures traditionnelles, on avait l'impression de partir en week-end!- on a d'abord récupéré la voiture et en avant mon kiki! Le temps d'embarquer deux Italiens qui cherchaient aussi le camping (je me demande encore comment on a réussi à tenir à 4 dans la voiture avec nos sacs-à-dos!), de monter le tente et de constater qu'on avait intérêt à aimer les douches fraîches, on était parés pour découvrir la magnifique piscine naturelle de Biscoitos, à deux pas de chez nous et qui allait devenir notre endroit de prédilection pour petit-déjeuner.

Les vignes entourées de murs de lave autour du camping, un paysage typique de Terceira...
...ainsi que les champs
Il existe en fait de très nombreuses piscines naturelles aux Açores, le plus souvent cintrées de lave, mais malheureusement l'eau est absolument glacée...Donc c'est drôlement frustrant car on a très envie de nager, mais le simple fait de se tremper les pieds est déjà un exploit! Fabien s'est tout de même baigné le dernier jour, au bout de 10 minutes il avait les muscles qui tétanisaient...Le WE ces piscines sont très animés, tout le monde fait bronzette et il va sans dire que les locaux barbotent joyeusement, tu m'étonnes que leur problème d'eau chaude dans les douches ne les importune pas plus que ça!

Avec notre premier trail (n° 51 du guide Rother) on a découvert que les randos aux Açores, c'est magnifique mais 1)le temps indiqué est celui d'un marathonien dopé aux stéroïdes, 2)dès qu'on monte il y a souvent de la brume, 3)on galère systématiquement pour trouver le sentier, 4)on fait très souvent demi-tour faute d'indication et 5)on en ressort rarement dans le même état que celui dans lequel on l'a commencé! Ici on a eu l'occasion d'expérimenter la lacération de peau et de vêtements par les ronces...Sérieux c'était abusé, le chemin n'avait pas dû être débroussaillé depuis des années, Fabien avait les mollets en sang, il aurait fallu une machette! Bon sinon c'était très joli (attention ça grimpe sec, près de 900m de dénivelé), dommage qu'on ait eu de la brume une fois arrivés au lac de Lagoinha mais les paysages étaient bien beaux. Les prairies en particulier étaient superbes, ça faisait très Miyazaki avec les grandes herbes qui ondulaient sous le vent :)

Pasmo se remet au vert!
Ouf ça se dégage un peu...Quel bonheur de pique-niquer dans un lieu aussi calme, on avait l'impression d'être seuls au monde
Tiens tiens, un petit Pitapa
De minuscules fleurs roses qui bordent le chemin
Le soir c'était la fête à Biscoitos, comme presque chaque week-end car les Açoriens adoooooorent les festivités! En l'occurrence ils avaient l'air de célébrer tout particulièrement le pain puisqu'il y avait d'énormes miches. Ils nous ont chaleureusement invités à piocher dans les buffets, inutile de dire que j'y aurais fait honneur avec joie si j'avais pu!

La ville d'Angra Do Heroismo est la plus grande de l'île, on a beaucoup accroché car elle est animée, l'architecture est belle et c'est très agréable de se promener dans les petites rues et les places typiques. On y trouve d'innombrables façades de couleurs vives, Fabinou les a littéralement mitraillées! Les églises ont peu ou prou toutes le même style, ça nous a beaucoup rappelé Macau!

Le port avec Monte Brasil à droite

Les jolis azulejos de notre restaurant préféré

La nuit c'est très joli car les églises sont illuminées. Un soir on a eu la chance de pouvoir dîner dans un restaurant qui avait été réservé par un groupe et qui assistait à des chants folkloriques. On a mangé en musique, c'était super sympa. Je suis sûre qu'ils chantaient des trucs grivois car ils rigolaient beaucoup!

Regardez le type juste devant, il était complètement bourré et n'arrêtait pas de nous parler gaiement alors qu'on comprenait rien!

Le jardin public d'Angra est particulièrement joli, c'est un régal pour les yeux pour qui aime les fleurs...et un supplice pour les allergiques dans mon genre! D'ailleurs du premier au dernier jour aux Açores j'ai eu des allergies, j'en ai rarement au autant pendant un voyage.

Une espèce endémique
Aux Açores les chiens adorent se percher sur les murs pour regarder passer les gens, c'était trop marrant!

Monte Brasil est un volcan émergé après la formation de l'île, juste à côté du centre. C'est assez dingue d'avoir une telle verdure à deux pas de la ville, au moins les habitants n'ont pas à chercher bien loin pour la promenade du dimanche! On s'était dits que ça serait une balade pépère, sauf qu'aux Açores ça n'existe pas. Arrivés tout en haut le guide nous a joué un vieux tour car il y avait marqué qu'on avait fait une boucle et qu'on était sensés être retournés à notre point de départ, ouais y avait juste un petit volcan d'écart quoi! On était furax, on ne se voyait pas devoir se retaper tout le chemin vu qu'on avait mis deux bonnes heures, heureusement on a finalement pu redescendre par la route...

On nageait littéralement dans la végétation, on ne voyait même pas où on posait nos pieds! Heureusement qu'il n'y avait pas de vipères...Pas une brillante idée de faire un trail en crocs!

En nous baladant en voiture on est tombés sur une procession qui sortait d'une église, on était tout fous mais par la suite on en a vu plein d'autres. Ils distribuaient à qui mieux mieux des miches de pain, ça a fait les repas de midi de Fabien pendant près de dix jours!

Au prochain numéro: des grottes absolument sublimes et une tourada à corda où il valait mieux prendre la poudre d'escampette avant que le taureau ne vous repère!

1. Toujours aussi sympa de découvrir vos aventures de voyages et surtout vos photos ! Tout est vert et beau, la ville est toute belle avec ses couleurs, ça donne envie. Par contre, il ne faisait pas très chaud globalement, on dirait. Climat océanique vivifiant j'imagine ?

2. Merci Audrey!!
    Non effectivement il ne faisait pas super chaud (en même temps après ce qu'on s'est tapés la 2ème fois au Japon je priais pour ne pas avoir de grosse chaleur!). En fait le climat est très changeant, au soleil on crevait de chaud par moment et 2 minutes après je mettais mon écharpe car le vent était glacé

3. C'est bien ce qu'il me semblait ! C'est le climat breton version extrême ! lol (Il doit faire plus chaud là bas quand même.)

4. Hihi oui exactement!
    En fait les températures ne dépassent que rarement les 25°, donc c'est vraiment agréable quand il fait beau

5. superbes photos comme d'habitude. les photos de bord de mer avec les piscines naturelles font trop envie. c'est très beau !
    et puis tout ce vert aussi ! je vois que vous avez emmené pitapa (aaah pitapa)et pazmo !
    le bâtiment bleu comme le ciel est super impressionnant ! bises !