27 déc. 2007

Bûche chocolat-marrons-vanille




Cette année, le premier jour de Hanouka tombait pile le jour de Noël, deux fois plus de raisons de faire la fête ! :) Pour l'occasion j'ai réalisé cette bûche composée:
-d'une base moelleuse aux marrons
-d'une couche de crème pâtissière à la vanille
-et d'une mousse au chocolat bien ferme pour la découpe

C'est une des meilleures bûches que j'ai réalisée, il n'en est pas resté une miette! Mon pauvre papa n'a même pas eu le temps d'y goûter (rassurez-vous, j'avais fait aussi des trifles, il a eu son dessert comme tout le monde!). Elle est peu sucrée et somme toute assez légère.

Comme toujours vu que je n'ai pas de moule spécial, j'ai utilisé tout bêtement mon moule à cake et une feuille en plastique rigide; ça marche nickel. Et pour une version sans gluten et sans lactose, je me suis servie de farine de riz, de lait de riz et de margarine.

(pour 6 personnes)

- 180g de crème de marrons sucrée
- 70g de beurre
- 8 œufs (6 œufs + 2 jaunes)
- 35g de farine 
- 200g de lait 
- 45g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 200g de chocolat


La base aux marrons

1) fouetter 40g de beurre pour qu'il soit crémeux, puis ajouter 2 œufs un par un
2) incorporer la crème de marrons et 20g de farine (la préparation doit être bien homogène)
3) verser dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 15-20 minutes à 180°
4) démouler et laisser complètement refroidir

La crème à la vanille

1) porter à ébullition le lait avec les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
2) fouetter au batteur 2 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter 15g de farine et battre encore un peu
4) verser le lait au fur et à mesure en continuant de mélanger
5) faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe
6) mettre dans un bol et laisser complètement refroidir

La mousse au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat, ajouter 30g de beurre coupé en petits morceaux hors du feu et laisser refroidir
2) ajouter 4 jaunes d’œufs en mélangeant vivement entre chaque
4) monter les 4 blancs en neige bien fermes, les ajouter à la préparation et fouetter au batteur deux minutes

Montage

1) disposer la feuille de plastique rigide (ou de carton) à l'envers dans le moule à cake afin de donner une forme arrondie
2) verser la mousse au chocolat et laisser prendre 3h au réfrigérateur
3) étaler la crème à la vanille puis disposer la base aux marrons
4) laisser prendre une nuit entière au frigo
5) démouler et décorer


J'avais disposé de petits morceaux de meringue dans la mousse, 
mais comme je le craignais, ils ont fondu au frigo



La texture de la mousse: une tuerie!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire