1 nov. 2007

Makowiec



Cela faisait longtemps que j'avais en tête de réaliser un makowiec pour la grand-mère polonaise de Fabien et j'étais sûre de lui faire plaisir avec cette recette familiale de Natalia. Il a eu beaucoup de succès; bien sûr je n'ai pas pu y goûter mais comme je ne voulais pas être en reste j'ai utilisé la recette de ce marbré en remplaçant le Nutella par le pavot, avis aux intolérants au gluten qui serait intéressés par ce délice polonais!

J'appréhendais la réalisation de la farce au pavot mais finalement c'était facile; le seul truc chiant c'est d'égoutter les graines car on en fout partout...Ensuite un petit mixer suffit amplement, je l'ai juste fait en plusieurs fois en prenant mon temps. Et il n'y a pas besoin de MAP pour préparer la pâte levée car elle est facile à travailler.

Par contre je trouve la proportion de farce démesurée, j'en ai mis à peine les 3/4 et j'ai déjà eu du mal à rouler...Pour la cuisson Natalia préconise d'utiliser un moule à cake car la farce risque de faire éclater la pâte et j'ai donc suivi son conseil.

(rappel: le pavot se trouve en magasin bio)

(Pour 8 personnes)

-  250g de farine
-  175g de sucre
-  4 œufs (3 œufs entiers + 1 jaune)
-  100g de beurre mou
-  50g de lait tiède
-  1 sachet de levure de boulanger
-  250g de graines de pavot
-  1 CS de vanille
-  3 CS de zestes d’orange
-  40g de raisins secs
- 1 CS de rhum
- 25g d’amandes en poudre

La farce au pavot

1) faire gonfler les raisins secs dans de l’eau chaude additionnée du rhum
2) mettre les graines de pavot dans une grande casserole remplie d’eau, porter à ébullition 5 minutes puis laisser gonfler au moins 2 heures
3) égoutter les graines (bon courage !) et les mixer
4) ajouter 100g de sucre, 1 œuf, 1 blanc d’œuf, les amandes en poudre, 25g de beurre fondu, la vanille, les raisins secs et les zestes d’orange en mélangeant bien entre chaque ajout

La pâte levée

1) délayer la levure dans le lait tiède et ajouter un peu de farine
2) ajouter le reste de farine, 75g de sucre, 75g de beurre mou, 1 œuf et 2 jaunes d’œuf et pétrir quelques minutes (il faut obtenir une boule de pâte souple mais non collante, si besoin rajouter un peu de farine)
3) couvrir d’un torchon et laisser lever 2 bonnes heures près d'un radiateur (ou dans le four à 30° pour aller plus vite

Montage

1) pétrir légèrement la pâte pour la dégazer et l’étaler sur 1 cm de hauteur sur un plan de travail fariné
2) étaler la farce en laissant 2 cm sur les bords
3) rouler délicatement et souder les bords
4) déposer dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé
5) badigeonner de lait et faire cuire environ 40 minutes à 160°

 
 




 

4 commentaires:

  1. c'est du pavot bleu que tu utilises ? je n'ai pas l'impression ?

    RépondreSupprimer
  2. Si si c'est bien ça; à vrai dire je n'ai jamais vu de blanc en magasin?

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait pour la soirée du 31, sur la base d'une recette trouvée sur internet, pour faire plaisir à un ami hongrois : inbouffable ! En plus, fidèle à mon caractère un tantinet passionné, j'en avais fait 2. Mes invités ont eu beau me rassurer sur le fait que "si, si, c'est bon juste un peu sec", j'ai jeté le 2ème.
    JE n'ai pas dit mon dernier mot et essaierai ta recette.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, j'imagine ta déception, surtout si c'était pour faire plaisir à un connaisseur! Ecoute celui-là n'est pas sec du tout, alors j'espère qu'il te récompensera de ta persévérance :)

    RépondreSupprimer