10 déc. 2006

Gâteau coco-ananas




Je sens que je commence à avoir de nouveau sérieusement la bougeotte...Cette année à cause de ma soutenance de thèse on n'a pas pu partir en vadrouille un petit mois comme d'habitude; du coup je contemple avec nostalgie nos Lonely qui prennent la poussière et je ne peux m'empêcher de penser à notre prochaine destination (nan nan, pas de 4ème trip nippon, ce ne serait pas raisonnable! :p). Pour l'instant on se tâte pour l'Argentine ou la Nouvelle-Zélande, affaire à suivre...

A défaut de pouvoir commencer à organiser, je fais des gâteaux qui ont un petit air d'évasion^^ Je ne vous présente plus les fameux ananas caramélisés de Riri (que j'ai déjà utilisés dans des trifles et dans des macarons); je les ai associés ici avec ce gâteau à la noix de coco de Patrick que j'ai un chouïa modifié.

C'est léger, c'est bon et ça fait voyager les papilles, que demander de plus!


 (Pour 8 personnes)

-    ½ ananas
-    2 pincées de cannelle
-    ½ gousse de vanille
-    80g de noix de coco râpée
-    160g de farine
-    2 œufs
-    1 sachet de levure
-    135g de beurre
-    180g de sucre + 2 CS
-    80g de noix de coco râpée
-    190g de lait


Les rondelles d’ananas caramélisé

1) découper le demi-ananas en rondelles assez fines et retirer le cœur dur
2) dans une poêle, faire fondre 10g de beurre à feu moyen et faire revenir les rondelles d’ananas jusqu’à ce qu’elles aient coloré
3) ajouter 2 CS de sucre, la cannelle, les grains de la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée, les morceaux de gousse, et bien mélanger
4) ajouter un fond d’eau et laisser cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que l’ananas soit bien tendre et que l’eau se soit évaporée (rajouter éventuellement un peu d’eau pour prolonger la cuisson si l’ananas est encore ferme)
5) laisser complètement refroidir

Le gâteau à la noix de coco

1) faire fondre 125g de beurre et laisser tiédir
2) mélanger la farine avec la noix de coco râpée, la levure et 180g de sucre
3) ajouter au beurre fondu le lait, 50g d’eau et les œufs
4) verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène
5) verser la pâte dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé, déposer les rondelles d’ananas caramélisé sur le dessus et faire cuire environ 40 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
6) laisser refroidir 5 minutes avant de démouler




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire