27 oct. 2006

Pop-cakes au chocolat





Les pop-cakes ont fait un carton sur les blogs et certaines réalisations sont tout bonnement à croquer!! (allez faire un tour sur google, j'ai complètement craqué sur les hiboux^^) Pour ma part il s'agissait surtout de recycler un morceau de cake rassis, donc j'ai fait au plus rapide. 

Le principe est simple: on émiette le cake et on lui adjoint un liant. Ca peut être du Nutella, du mascarpone ou de la crème pâtissière; de mon côté j'ai choisi une ganache au chocolat. Pour la quantité de liant ça dépend de la sécheresse du cake, donc il faut l'ajouter petit-à-petit.

Le résultat est vraiment super bon et en plus ça se conserve plusieurs jours sans aucun problème. A tester absolument...


(Pour une douzaine de pop-cakes)

- 150g de cake un peu sec (ou de génoise)
- 140g de chocolat
- 2 CS de purée de noisettes
- 50g de crème liquide
- pralin, noix de coco râpée…

1) émietter finement le cake pour obtenir une poudre grossière
2) faire fondre au bain-marie 60g de chocolat
3) hors du feu, ajouter la purée de noisettes et la crème en mélangeant bien entre chaque ajout (on doit avoir une ganache lisse)
4) ajouter à la poudre de cake jusqu’à obtenir une pâte un peu molle
5) former une douzaine de petites boules en les roulant entre vos mains, puis les mettre une demi-heure au frigo
6) faire fondre 80g de chocolat au bain marie
6) piquer les petites boules avec des pics à brochette, les enrober de chocolat fondu et les rouler rapidement dans le pralin ou la noix de coco







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire