31 août 2006

Victoria sponge cake au cacao




Le Victoria sponge cake au chocolat fait partie des gâteaux qui m'ont invariablement déçue. Il s'agit d'une spécialité british qu'on trouve très peu en France, tandis qu'à Londres en revanche on en voit un peu partout sur la carte des desserts. La première fois que j'en ai commandé j'ai eu les yeux qui se sont mis à briller lorsque j'ai vu arriver mon assiette, car la couleur du gâteau laissait présager une dégustation forte en chocolat comme j'aime...Mais j'avais été dégoûtée car en fait on ne sentait quasiment pas le chocolat! En bonne française habituée au fondant ça me semblait bien fade et en plus je déteste la crème au beurre...

J'ai quand même réitéré l'expérience plusieurs fois (y a rien à faire je me laisse séduire par les apparences et ce traître de gâteau est toujours super joliment présenté!) et j'ai fini par laisser tomber car à chaque fois c'était la désillusion. Et puis il y a quelques jours en flânant sur la blogosphère je suis tombée sur ce billet de Sugar and Chocolate (un blog très sympa d'ailleurs que je ne connaissais pas, je vous le recommande) dont les photos m'ont donné envie d'essayer à nouveau (rhalala on ne se refait pas!). J'ai privilégier une forme mini car j'avais peur que de grosses parts soient écœurantes.

Bon je ne suis toujours pas fan mais je le publie car je pense qu'il plaira aux amoureux de la pâtisserie anglaise (le résultat est fidèle au "vrai") et aux personnes aimant les gâteaux tous doux et bien sucré (de mon côté y a rien à faire, ça n'a pas assez de goût et la crème ne passe qu'à toute petite dose!). J'ai considérablement réduit la quantité de sucre glace dans la crème et ça reste quand même très sucré, pour les proportions initiales allez voir le billet de Sugar and Chocolate (pour info la recette du sponge cake est celle du livre de Pascale Weeks et celle de la crème provient du Grand livre du Chocolat).


(Pour 8 personnes)

- 300g de beurre mou
- 225g de sucre
- 130g de sucre glace
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 25g de cacao non sucré + 2 CS
- 4 œufs
- 1 CS de lait
- 1cc d’extrait de vanille
- 1cc de crème

Le sponge cake

1) fouetter au batteur 225g de beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux
2) ajouter les œufs un par un en fouettant entre chaque ajout
3) incorporer la farine préalablement mélangée à la levure, 25g de cacao et le lait en remuant à la cuillère entre chaque ajout
4) verser la pâte dans un petit moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 35 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir sèche)


La crème

1) fouetter au batteur 75g de beurre mou avec le sucre glace, l’extrait de vanille, 2 CS de cacao et la crème

Montage

1) trancher le sponge cake en deux
1) étaler la moitié de la crème sur l’une des parties
2) recouvrir de l’autre partie et décorer avec le reste de crème à l’aide d’une poche à douilles


L'intérieur qui fait scrounch-scrounch quand on appuie dessus et ça c'est bon signe!

2 commentaires:

  1. un gâteau au chocolat, qui en plus s'appelle "sponge" ne pouvait pas être un gâteau top... et puis, on connait le goût des british, c'est pas toujours ça... huhu :p

    RépondreSupprimer